Kaiden Guhle : Mike Matheson ou pas, il n'est pas à échanger
Crédit: Capture d'écran | YouTube

La grosse nouvelle de la journée chez les Canadiens de Montréal, c'est la prolongation du contrat de Mike Matheson. Un excellent contrat pour les deux parties.

Il apporte de la stabilité et de l'expérience à une très jeune équipe. Le CH en a de besoin et en aura de besoin dans les années à suivre.

Par contre, il y aura toujours le trou à combler du fameux poste de deuxième centre, même si Oliver Kapanen fait du très bon boulot présentement.

Il y a certainement des morceaux au sein de la formation qui permettraient d'aller chercher ce deuxième centre et Kaiden Guhle a déjà fait partie des spéculations. Cependant, la prolongation du contrat de Matheson veut aussi dire qu'il fait confiance au groupe, donc il ne faut pas échanger les gros morceaux du club pour aller chercher un autre gros morceau.

Le fait que Matheson ait prolongé son contrat ne veut pas dire qu'il faut échanger un gars comme Guhle. C'est tout le contraire en fait.

Guhle, bien qu'il soit souvent blessé, est extrêmement important pour la brigade défensive du Tricolore. Il ne faut pas jeter la serviette pour Guhle.

De plus, comme Renaud Lavoie l'a mentionné plus tôt aujourd'hui sur les ondes de BPM Sports, même s'il est blessé, Guhle fait partie des plans du CH dans le futur. Même si le CH possède beaucoup de défenseurs gauchers dans l'organisation, l'informateur précise que le CH peut encore attendre de voir comment les jeunes se développeront et qui pourrait éventuellement changer d'adresse pour combler des trous.

Matheson a volontairement laissé de l'argent sur la table pour se donner le plus de chances de gagner.

Dans le point de presse après le match d'aujourd'hui contre les Golden Knights de Vegas, Matheson s'est adressé aux médias et il a parlé de son prochain contrat.

Clairement, on voit qu'il veut gagner à Montréal et si le Tricolore échange des gars comme Guhle pour combler un trou, le club ferait un peu du surplace.

« Je ne voulais pas tout prendre l'argent que je pouvais. Je savais qu'il y en avait assez pour moi. » – Mike Matheson

Quand un vétéran comme Matheson mentionne qu'il veut gagner ici, il faut tout faire pour améliorer le club. Il ne faut pas faire du surplace.

Ça veut donc dire qu'il faut soit faire confiance au club actuel et espérer que les jeunes au sein de l'organisation se développent. Ou bien, il faut échanger quelques-uns de ces jeunes-là pour aller chercher du renfort.

Martin St-Louis s'est aussi adressé aux médias après la rencontre et il est bien content que le Québécois ait signé. Ce ne sera plus une distraction.

St-Louis le sait mieux que tout le monde comment Matheson est important pour l'équipe.

On a d'ailleurs vu en troisième période contre les Golden Knights à quel point Matheson est extrêmement utile à son équipe.

Il a volé la rondelle à nul autre que Mitch Marner dans la zone du CH pour relancer immédiatement l'attaque, ce qui a mené au but de Jake Evans, un but très important pour le CH.

En rafale

– En effet, Slafkovsky a connu un très bon match, il le méritait amplement.

– Selon Jeff Marek, il faudrait surveiller les Red Wings dans le dossier Quinn Hughes.

– Ce ne sera pas une tâche facile. Jesper Wallstedt est tout feu tout flamme par les temps qui courent.

– David Pagnotta ajoute aussi que les Canucks voudront de l'aide immédiatement si Quinn Hughes est échangé. Lucas Raymond pourrait être une grosse pièce de l'échange, si jamais elle se concrétise.

– Vous avez bien lu. Taylor Makar est en effet le frère de Cale Makar et il joue pour le club-école de l'Avalanche du Colorado.