Kaiden Guhle, David Reinbacher et Noah Dobson : le Canadien a offert une mise à jour
Crédit: Getty Images

Je sais qu'il ne faut pas trop s'en faire avec les résultats d'un match préparatoire. Mais la journée d'aujourd'hui a été une catastrophe pour le Canadien de Montréal.

Il y a eu cette défaite de 7-2 aux mains d'un club ordinaire, mais il y a surtout eu trois vilaines mises à jour concernant trois défenseurs importants pour le Canadien.

La bonne nouvelle? Tout indique que ce n'est pas aussi pire que le match de l'an passé contre Toronto, justement. Vous savez de quel match préparatoire je parle…

Le Canadien a annoncé que Noah Dobson (qui n'a pas joué en troisième) et Kaiden Guhle (qui n'a pas joué du tout) sont aux prises avec une blessure à l'aine. Ils seront réévalués.

Quant à David Reinbacher (qui a raté les dernières minutes du match), il est aussi évalué. Bref, day-to-day pour tout le monde.

Ça, c'est ce que le Canadien a annoncé. Martin St-Louis, lui, a dit ne pas trop s'en faire pour ses joueurs, qui ne semblent pas être blessés trop sérieusement en ce moment.

Si c'est le cas… tant mieux.

On sait que Martin St-Louis veut que son club soit prêt pour le début de la saison en ayant un gros camp. Disons qu'aujourd'hui, pour la première fois du camp, le club n'a pas pris de pas vers l'avant.

Bien au contraire.

Il y aura des correctifs à apporter (on aura le temps de s'en jaser demain) et il faudra s'assurer que les gars à la ligne bleue soient en mesure de jouer.

Parce que ce qu'on a vu ce soir, ça ne peut pas passer.

prolongation

L'autre jour, j'ai dit que Mike Matheson avait gagné des points en ne jouant pas, compte tenu du fait que la performance de David Reinbacher a démontré que le processus pour développer un défenseur top-4 est loooooong.

Mais ce soir, le Québécois a clairement gagné des points… en jouant. Et je ne dis pas ça juste parce qu'il a marqué.

Dans les faits, Matheson devait jouer avec Dobson, Guhle et Reinbacher sur le top-4. Et en fin de match, il était l'un des quatre seuls défenseurs sur la glace avec trois gars de la LAH.

Je l'ai dit souvent, cet été : ceux qui veulent échanger Matheson ne se rendent pas compte qu'il est un excellent défenseur qui fait en sorte que tout le monde est dans sa chaise.

J'ai parfois mentionné que sans Matheson, le club est à une blessure d'un Kaiden Guhle (qui est sujet aux blessures) d'avoir Arber Xhekaj ou Jayden Struble sur son top-4. Et avant même le début de la saison, Guhle est déjà blessé!

Matheson est important pour ce club-là.