betgrw

Kaapo Kakko, dans l’ombre de Jack Hughes

Si je vous parle du repêchage 2019 de la LNH, il y a un nom qui vous vient assurément en tête : celui de l’attaquant Jack Hughes. L’Américain est depuis un bon bout de temps le choix consensuel au #1, et continue d’impressionner au niveau international.

Au World Junior Summer Showcase, où de nombreux joueurs repêchés évolueront, Hughes aura la chance de se démarquer du lot malgré son jeune âge.

On dit du jeune homme, avec raison, qu’il est le futur des États-Unis au centre. Avec le programme de développement du pays, l’an dernier, il a inscrit 116 points en 60 matchs, alors qu’il a terminé la saison à un seul point du record établi par Auston Matthews.

Adam Kimmelman nous a offert un avant-goût de la compétition hier.

Hughes est un joueur extrêmement créatif dans la zone offensive, mais aussi responsable défensivement. Il ressemble beaucoup à Matthews au même âge, de par sa maturité et son efficacité sur toute la patinoire.

Il sera un talent spécial.

Mais dans l’ombre, il y a également Kaapo Kakko. Le Finlandais sera au showdown, et aura la chance de montrer au monde pourquoi il est pour l’instant projeté comme le deuxième choix au total du prochain repêchage. Personne ne parle vraiment de lui, puisque personne ne le connaît, mais plus le repêchage approchera, plus l’ailier fera la une.

Lors des matchs préparatoires de la Finlande, il évoluait à l’aile de Kotkaniemi et y a très bien fait.

Certains partisans rêveront déjà d’un tel duo à Montréal. Il faut dire que le Tricolore a de bonnes chances de terminer très bas au classement et que le deuxième choix au total est loin d’être impossible à obtenir. Peut-être bien que le CH devrait viser un défenseur… Mais Kakko est un talent exceptionnel et mérite considération, surtout si chimie il y a entre lui et Kotka. 

« Il est un jeune homme très mature, il joue d’une façon mature. Il a de la vitesse, du talent, un bon gabarit et de l’intelligence. Il est un excellent fabricant de jeu qui sait aussi marquer. »

– Goran Stubb, directeur du recrutement européen dans la LNH

Alex Newhook (BCHL) et Alex Turcotte (USA) sont aussi considérés comme des aspirants solides au top 3. Il est encore très très tôt pour s’avancer à ce sujet, mais il est logique de dire que les noms mentionnés ci-haut seront repêchés assez haut, en 2019. Les trois jeunes hommes sont extrêmement prometteurs et devraient être repêchés parmi les 15 premiers, du moins.

Mais à un peu moins d’un an du repêchage, bien des choses peuvent changer, et même en ce moment, les mock drafts ne se ressemblent aucunement. On a besoin d’analyser un peu, pour l’instant, puisqu’il n’y a aucun consensus en première ronde à l’exception de Hughes, au premier rang. 

Le prochain repêchage sera extrêmement intéressant à suivre, ça, c’est certain. Surtout si le Tricolore finit par être à nouveau pigé parmi les trois premiers.

PLUS DE NOUVELLES