Kaapo Kahkonen : Le Rocket ne le place pas dans sa formation projetée

Après l'arrivée et le départ de certains joueurs au sein d'une organisation, c'est toujours excitant de savoir qui jouera avec qui.

C'est aussi intéressant de savoir si certains joueurs joueront dans la LNH ou dans la LAH.

Avec les Canadiens de Montréal, plusieurs cas sont toujours incertains et on risque de le savoir seulement après leurs performances au camp d'entraînement officiel.

Sammy Blais et Kaapo Kahkonen sont deux nouveaux venus et personne ne peut dire avec certitude où ils joueront.

Mais il y a aussi David Reinbacher qui pourrait en surprendre plus d'un et se tailler un poste.

À ce sujet, la page officielle du Rocket de Laval a publié sa formation projetée pour la saison 2025-26 et certains noms brillent par leur absence.

Kahkonen, Jakub Dobes et Blais ne s'y retrouvent pas, ce qui porte à croire que les chances de les voir entamer leur saison à Montréal est plus élevée.

Pour ce qui est de Dobes, il est toujours sans contrat, ce qui explique son absence de la formation du Rocket. Et puisqu'il est passé 17h00, il ne pourra pas aller en arbitrage, contrairement à Jayden Struble.

Par contre, si Dobes signe, il pourrait commencer à Montréal, sauf s'il n'impressionne pas durant le camp officiel de l'équipe et qu'il est cédé à Laval puisqu'il n'aurait pas à passer par le ballottage.

Mais si Kahkonen et lui performent bien, ce sera difficile d'en céder un à Laval et on pourrait donc avoir le droit à un autre ménage à trois.

Puisque Kahkonen a plus d'expérience en LNH que Dobes, si un des deux est rétrogradé, Dobes est celui qui a le plus de chance d'aller dans les mineures pour perfectionner son jeu.

Comme je l'ai mentionné plus haut, Sammy Blais aussi n'est pas sur la formation projetée du Rocket, ce qui porterait à croire qu'il commencerait la saison à Montréal.

Même s'il ne fait pas partie des 12 premiers attaquants, il serait un excellent candidat comme 13e attaquant (définitivement une meilleure option que Michael Pezzetta).

Pour ce qui est de Reinbacher, il est dans cette formation projetée et il devra impressionner au camp d'entraînement du CH pour se tailler un poste.

On peut s'attendre à ce que Lane Hutson, Kaiden Guhle, Mike Matheson, Noah Dobson et Alexandre Carrier soient dans les réguliers à la ligne bleue. Ce serait très surprenant, voire impossible, de ne pas les voir lors du premier match de la saison du CH, sauf s'il y a une blessure ou une transaction.

Struble est pour l'instant en arbitrage et Arber Xhekaj sautait souvent son tour l'an dernier, donc leur rôle est loin d'être garanti.

Ça laisserait donc l'opportunité à Reinbacher de brouiller les cartes et forcer la main du CH à le garder en haut pour commencer la saison.

Mais puisqu'il a manqué une bonne partie de la saison 2024-25 à cause d'une blessure sérieuse, il serait plus prudent de le faire commencer à Laval et de le rappeler au besoin et selon ses performances.

Attendons de voir ce que le camp d'entraînement nous réserve, car c'est ce qui déterminera qui percera l'alignement du Tricolore.

En rafale

– Alex Romanov avait quelques conseils pour Ivan Demidov.

– Voici la liste complète des joueurs qui ont choisi l'arbitrage, dont Jayden Struble. Jakub Dobes n'est pas de la liste.

– Quand même intéressant.

– À lire.

– Une autre claque de George Springer.