Les Canadiens ont procédé à un rappel d'urgence et ce mouvement en dit long sur la situation devant le filet. Kaapo Kahkonen monte à Montréal puisque Sam Montembeault est malade et ne pourra pas être en uniforme.
Résultat immédiat, Jakub Dobes obtient le départ et devient le gardien sur lequel le CH devra s'appuyer ce soir face aux Blues de Saint-Louis.
#GoHabsGo have recalled goaltender Kaapo Kahkonen from AHL Laval as Sam Montembeault is sick. Jakub Dobes starts in goal.
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) December 7, 2025
Dobes se retrouve donc dans une position importante. Le jeune gardien a déjà démontré qu'il peut gérer la pression, mais cette fois, il a un mince filet de sécurité derrière lui.
Kahkonen sera disponible en relève, mais n'a pas encore disputé de match officiel avec Montréal depuis son arrivée dans l'organisation. Cette configuration crée un scénario inhabituel où Dobes doit être prêt à assumer la pleine charge contre une équipe qui a remporté son dernier match face aux Sénateurs d'Ottawa.
Vendredi, Martin St-Louis n'avait pas été clair au sujet du choix de son gardien pour l'affrontement de ce soir. Il n'excluait pas les chances de voir Jakub Dobes jouer un deuxième match en autant de jour. Ceci est rare parce que habituellement on sépare la charge de travail entre les deux gardiens.
La montée de Kahkonen est intéressante parce qu'elle rappelle à quel point la profondeur devant le filet peut changer rapidement. Depuis un bon moment, le tandem Montembeault/Dobes n'était pas à son meilleur. Kahkonen, pour sa part, travaillait à Laval dans un rôle de soutien, attendant une ouverture. La maladie de Montembeault lui offre enfin cette chance de revenir dans la LNH, même s'il n'est pas sûr de jouer une partie.
Pour le Canadien, ce genre de situation demande une adaptation immédiate. Le plan de match devra tenir compte de la présence d'un jeune gardien qui prend les commandes dans une circonstance imprévue. Dobes aura l'occasion de démontrer encore une fois qu'il peut faire le travail lorsque l'équipe en a besoin. Il s'agit d'un moment important pour lui, mais aussi pour le groupe, qui devra resserrer le jeu devant son filet.
Ce soir, tout repose donc sur la capacité de Dobes à répondre présent. Kahkonen offre une assurance temporaire et Montembeault devrait revenir bientôt si tout va bien. Mais en attendant, c'est Dobes qui obtient la scène et le filet. À lui de saisir l'occasion.
prolongation
Kaapo Kahkonen a connu un dernier départ désastreux avec le Rocket de Laval en accordant trois buts en première période, hier face au club-école des Sénateurs d'Ottawa. Tout ça, avant de laisser sa place au jeune gardien Jacob Fowler.Jacob Fowler est maintenant devant le filet
Fowler now in goalLAV 0 – 3 BEL
— Rocket de Laval (@RocketLaval) December 7, 2025
Il arrive donc à Montréal avec une confiance très faible. Le mieux que les partisans du CH doivent espérer, c'est que Jakub Dobes soit en mesure de tenir le fort jusqu'au bout et que Montembeault revienne le plus rapidement possible.