Avant le dernier repêchage, on parlait beaucoup de Justin Carbonneau à Montréal.
Il était vu comme un gars qui pouvait sortir entre les rangs 10 à 20… et le CH, avant de faire l'acquisition de Noah Dobson, détenait les sélections #16 et #17 lors de la première ronde.
Au final, le joueur a été repêché par les Blues (19e) et le principal intéressé a un but en tête : faire l'équipe à Saint-Louis dès maintenant.
Marco D'Amico (RG Média) lui a jasé et le Québécois n'a pas caché son jeu. Vraiment pas, même…
Je n'ai rien à perdre, je me présente pour gagner une place au camp. – Justin Carbonneau
Ce qui peut l'aider, c'est d'avoir vu Zachary Bolduc être transigé par les Blues au mois de juillet. Ça lui ouvre une place puisque les deux gars ont un style quand même assez semblable sur la glace : Bolduc et Carbonneau sont des attaquants fougueux qui peuvent aussi marquer des buts.
Et avec Bolduc qui est maintenant avec le Canadien… peut-être que la porte est ouverte pour voir Carbonneau se faire valoir encore plus au camp d'entraînement de l'équipe.
“I have nothing to lose, I'm showing up to win a spot at camp.”
Blues 1st-rounder Justin Carbonneau sees the door open to crack the NHL roster in St. Louis and earn his ELC.
More from @mndamico https://t.co/mG0TqfbG9z
— RG (@TheRGMedia) September 9, 2025
On sait que Carbonneau a pensé à quitter la LHJMQ pour faire le saut dans la NCAA. Il y avait beaucoup de murmures à ce sujet-là dans les derniers mois, mais l'attaquant a finalement décidé de rester avec l'Armada en vue de la prochaine saison (s'il ne fait pas le club à Saint-Louis).
Parce qu'il est là, l'avantage de la LCH par rapport à la NCAA : Carbonneau aura le droit de participer au camp d'entraînement dès cette année. Il a le droit de signer son contrat d'entrée dans la LNH pour jouer dans la meilleure ligue au monde dès maintenant… ce qui n'aurait pas été possible en le voyant rejoindre les rangs universitaires américains.
Mais Carbonneau devra travailler vraiment fort, par exemple, s'il veut jouer dans la LNH en 25-26.
Il y a beau avoir des attentes à son endroit au sein de l'organisation… mais quand on regarde la formation sur papier, on remarque qu'il y a déjà du talent sur les ailes.

Est-ce qu'on va voir Justin Carbonneau au Centre Bell le 7 décembre prochain, soit lors de la visite annuelle des Blues à Montréal?
Ça reste à voir, pour l'instant.
Mais pour que ça se fasse, il devra vraiment impressionner les dirigeants à Saint-Louis et les convaincre qu'il peut mériter sa place au sein de la formation. C'est ce qu'il souhaite, mais il sera intéressant de voir s'il sera en mesure de convaincre la direction de sa nouvelle équipe.
Il pourrait avoir droit à une audition de quelques matchs avant de retourner à Blainville dans le pire des cas… mais on sait que son but, c'est de jouer dans la LNH rapidement.