Juraj Slafkovský : un potentiel qui n’a rien à voir avec celui de Kirby Dach

Quand le Canadien a repêché Juraj Slafkovský au premier rang du repêchage l’an dernier, il l’a fait parce qu’il jugeait que le plafond du Slovaque était très élevé. Plus facilement qu’un Shane Wright, visiblement, le Tricolore pensait être en mesure d’amener Slaf à un niveau des plus élevés dans la LNH.

Est-ce qu’il y arrivera? Seul l’avenir nous le dira.

Ceci dit, même s’il a connu une première saison difficile par moments, on a clairement vu le potentiel du jeune attaquant de puissance. Ça prendra du travail puisqu’il est un projet, mais ce n’est pas impossible de le voir devenir l’attaquant de puissance élite qu’on espérait sélectionner en le repêchant.

Et visiblement, certains croient vraiment en son potentiel. Un classement publié récemment par OnThePowerplay Media place Slafkovský parmi les jeunes joueurs U23 de la ligue qui ont un potentiel élite, un groupe dans lequel on retrouve Tim Stützle, Matty Beniers, Dylan Cozens et Moritz Seider.

Ça, c’est très loin devant un certain Kirby Dach, qui est vu comme un gars qui sera «limite» dans le haut de l’alignement. Notons d’ailleurs que les joueurs n’ayant jamais joué dans la LNH ne semblent pas être inclus.

Quand on considère la situation actuelle à Montréal, ça a quand même de quoi surprendre. Je veux bien croire que le classement voit grand pour Slafkovský, mais à l’heure actuelle, il est assez loin derrière Dach dans la hiérarchie du CH.

Disons que je serais pas mal plus surpris de voir Slaf sur le premier trio que je serais surpris de voir Dach en octobre prochain.

Par contre, on pourrait avoir le raisonnement inverse d’ici quelques années si Slaf progresse énormément (ce que le CH espère) et que Dach stagne un brin (ce que le CH n’espère pas). Je pense quand même que le potentiel de Dach est légèrement sous-estimé dans la liste, mais bon.

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois cet été qu’un classement place Slaf dans une position beaucoup plus avantageuse que ses coéquipiers. Un site suisse le plaçait également parmi l’élite de tous les joueurs U23 repêchés, loin devant Dach et Cole Caufield.

Le classement du jour est pas mal plus favorable pour Caufield, vu comme un futur «All-Star».

Quant à Kaiden Guhle, lui aussi inclus dans le classement du jour, on le voit parmi les joueurs qui ont le potentiel d’être au sommet d’un alignement. Quand on repense à ce qu’il a fait l’an dernier dans un gros rôle, ça semble effectivement réaliste.

Mais clairement, Slafkovský est un gars dont le potentiel continue de retenir l’attention. Il semble avoir les atouts pour devenir un vrai joueur d’élite, mais contrairement aux trois autres jeunes du CH sur la liste, son développement n’est vraiment pas à un stade aussi avancé.

Tout va se jouer là-dedans, clairement, parce que même si tu as tout le potentiel du monde, il faut que tu l’atteignes, au final.

Les prochaines années seront déterminantes pour Slaf, et selon son compatriote slovaque Jaroslav Halak, il pourrait éclore (partiellement, du moins) dès la saison à venir. On lui souhaite, clairement.

PLUS DE NOUVELLES