betgrw

Juraj Slafkovsky: trop gros pour la LNH, selon Dany Dubé

On ne va pas se le cacher, Juraj Slafkovsky a eu une première saison très décevante dans la LNH. La campagne du Slovaque a pris fin en raison d’une blessure importante après 39 matchs et même avant cela, l’échantillon n’était pas particulièrement concluant. On peut probablement compter sur les doigts d’une main ses bonnes rencontres.

Avec le recul, il aurait probablement dû jouer en Europe, avec le Rocket, ou même dans la LCH.

Mais il n’est pas du tout le temps de s’inquiéter. Il est encore très jeune.

Selon Dany Dubé, Slafkovsky devra toutefois changer une chose s’il veut réussir dans le circuit Bettman. De passage dans l’émission de Mario Langlois, l’analyste du Canadien sur les ondes du 98,5 FM a mentionné qu’il pense que le jeune homme devrait perdre du poids.

En effet, selon lui, à 6’3 et près de 240 livres, il est beaucoup trop lourd pour un attaquant de la LNH et devrait perdre une trentaine de livres.

Son raisonnement: avec ce poids, Slafkovsky perd trop d’explosion sur ses patins.

À un moment donné, avec ton poids, si tu dépasses un certain point par rapport à la force que tu as, tu ne peux plus être optimal. Tu es moins vite. Tu es moins explosif.

-Dany Dubé

Mentionnons au passage que Dubé a étudié en éducation physique et qu’il a donc de bonnes connaissances en ce qui a trait aux sciences de la performance. Il a certainement raison, mais il oublie aussi de mentionner quelques exemples qui prouvent qu’on peut réussir dans la LNH malgré un plus gros poids.

Cette saison, 29 attaquants ont joué 30 matchs ou plus dans la LNH malgré une charpente de plus de 220 livres. Cette liste inclut même des vedettes telles qu’Auston Matthews, Anze Kopitar, Vladimir Tarasenko et Alexander Ovechkin, qui est répertorié à 236 livres.

(Crédit: CapFriendly)

Des joueurs ont aussi connu de très belles carrières malgré une charpente similaire à celle du jeune joueur du Canadien. On peut notamment penser à Jaromir Jagr, Ilya Kovalchuk ou Keith Tkachuk.

Sauf que le hockey a changé depuis. Le jeu est beaucoup plus rapide et les attaquants ont besoin d’être très explosifs, surtout pour jouer sur les deux premiers trios.

Est-ce que Slaf a besoin de perdre 30 livres pour exceller dans la LNH? Certainement pas, mais disons qu’à 225 livres, il se donnerait beaucoup plus de chances d’avoir une longue et fructueuse carrière.

PLUS DE NOUVELLES