Juraj Slafkovsky est content d'être à Milan.
Nick Suzuki l'a vu dans les derniers jours avec un énorme sourire au visage… et aujourd'hui, le jeune joueur qui appartient au Canadien a démontré qu'il avait des raisons d'être heureux de participer aux Jeux olympiques.
C'est simple : Slaf a été dominant dans une victoire surprenante de la Slovaquie face à la Finlande. Et il faut en parler…
En gros, Slaf a tout fait sur la patinoire. Il a terminé le match avec deux buts, une passe, quatre tirs au but et un différentiel de +2 : il a clairement été le meilleur joueur des siens dans le match.
Il a marqué un but de toute beauté (le premier inscrit dans le tournoi, d'ailleurs) et son deuxième but était vraiment beau aussi. Ce tir-là… Wow! :
HOCKEY M – Il est en feu! 🔥Juraj Slafkovský inscrit son 2e but du match et porte l'avance de la Slovaquie à 3-1. 🇸🇰💪🏒#MilanoCortina2026 #rcsports #hockey #jeuxolympiques pic.twitter.com/6J6AoLWu8h
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 11, 2026
Si on appelle Cole Caufield « M. Samedi Soir »… on peut appeler Slaf « M. Olympiques ».
Parce que dans les faits, le kid est vraiment, mais vraiment bon lorsqu'il porte le chandail de son pays aux Jeux. Il avait terminé le tournoi en 2022 avec une récolte de sept buts en sept matchs, il avait aidé la Slovaquie à remporter la médaille de bronze en étant nommé MVP du tournoi… et il a visiblement été en mesure de poursuivre sur sa lancée aujourd'hui.
Mais ce qui est bien, c'est de le voir dominer comme ça sur la scène internationale dans un moment important.
On sait de quoi il est capable à Montréal parce qu'on est en train de le voir éclore sous nos yeux. Les partisans voient à quel point sa progression est intéressante parce qu'il est devenu l'un des joueurs vraiment importants du Canadien de Montréal.
Mais… quand il joue comme ça et qu'il domine les matchs à sa façon, c'est encore plus spectaculaire.
Slaf n'arrêtait pas de dire qu'il avait hâte de participer aux Jeux olympiques et qu'il se voyait avoir un rôle de meneur au sein de son club. Et vous savez quoi?
Il l'a prouvé aujourd'hui en lever de rideau, alors qu'il a connu un match tout simplement fantastique. Je sais, il ne s'agit que d'un seul match… mais quand même : sa performance mérite de l'attention et c'est sûr que ça a fait plaisir aux dirigeants du Canadien aussi.
Ça donne un bon indice en vue de l'avenir, du moins. Et ça permet de croire qu'on pourrait le voir prendre contrôle de beaucoup de matchs à Montréal d'ici les prochaines années…
En rafale
– Ça me surprend pour Forsberg.
Host Italy and Sweden next here in Milan.
William Nylander is a go for Sweden. He's on top line with Eriksson Ek and Kempe.
Forsberg starts as 13th forward (!) pic.twitter.com/2fn81ZL64e— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) February 11, 2026
– Dommage.
Dubreuil manque de jambes au 1000 m, record olympique de Stolzhttps://t.co/FoS4EZA2UW
— RDS (@RDSca) February 11, 2026
– Wow!
The Ice Palazzo in Milan looks AMAZING! 😍🇨🇦
Le Palais des glaces à Milan est SPLENDIDE! 😍🇨🇦 pic.twitter.com/Cp77V3xwAR
— Hockey Canada (@HockeyCanada) February 11, 2026