« Juraj Slafkovsky ne fait que parler de Montréal »
Crédit: NHL.com

Que Connor McDavid, Nathan MacKinnon, Cale Makar et Macklin Celebrini dominent aux Olympiques, il n'y a pas de grande surprise là.

Que Juraj Slafkovsky domine, à 21 ans, c'en est une plus grosse. Oui, il a dominé il y a quatre ans, mais les joueurs de la LNH n'étaient pas là. D'ici les 72 prochaines heures, le Slovaque pourra aider son pays à gagner une deuxième médaille olympique en autant de Jeux.

Il est incroyable et j'ai hâte de le voir terminer la saison à Montréal. D'ailleurs, il est très fier d'être un joueur du Canadien, si bien qu'il ne fait que parler de Montréal à son entraîneur adjoint avec la Slovaquie, Todd Woodcroft.

Woodcroft, qui a étudié à McGill, dit que Slaf veut toujours apprendre et devenir meilleur. Il n'avait que de bons mots à son endroit.

L'entraîneur adjoint le décrit comme un vraiment bon joueur, mais un bon gars, également. Le protégé du CH ne cesse de le répéter depuis le début du tournoi : il sait que ses coéquipiers avec le CH prennent, en grande partie, pour l'équipe canadienne, mais il espère qu'ils prennent le temps de regarder les matchs de la Slovaquie et de prendre pour elle de temps en temps.

Les jeux ne sont pas faits, le Canada doit gagner son match de demi-finale (demain matin, 10h40 heure du Québec) contre la Finlande et Slafkovsky et sa nation doivent battre les puissants Américains, mais imaginez une finale entre Nick Suzuki et Juraj Slafkovsky…

Le CH serait assuré d'un joueur content au retour des Jeux. Il y a Oliver Kapanen, qui a encore des chances de gagner l'Or, lui aussi.

Juraj est présentement le cinquième meilleur pointeur des Jeux olympiques, derrière McDavid, Celebrini, Lucas Raymond (éliminé) et Martin Necas (éliminé), avec sept points. Il a des chances de terminer dans le top-3, donc.

S'il veut atteindre la finale et s'assurer d'au minimum une médaille d'argent, il devra être le meilleur joueur des Slovaques demain. Martin Fehérváry, qui est heureux de l'avoir dans son club, et le pays en entier comptent sur lui.

En rafale

– Sans aucun doute.

– Ah bon.

– Dommage.

– Elle aura 38 ans aux prochains Jeux olympiques d'hiver.