L’an dernier, le Canadien a décidé de faire jouer Juraj Slafkovský dans la LNH à l’âge de 18 ans. C’était un pari audacieux considérant que les gars de sa taille ne jouent pas dans la LNH habituellement, mais au moins, ça lui a permis de prendre le pouls de la meilleure ligue de hockey au monde.
On a très rarement vu d'aussi gros joueurs dans la LNH à cet âge → https://t.co/VA5mve1Vms
— DansLesCoulisses (@DLCoulisses) July 27, 2023
Au niveau de la production, ça n’a pas nécessairement été facile, alors que le Slovaque n’a inscrit que quatre buts et 10 points en 39 matchs. Et même si on l’a vu connaître des moments plus difficiles au courant de la saison, il a quand même démontré des flashs intéressants.
Et chez le CH, on trouve que ça lui a permis de bien progresser. Martin St-Louis affirmait récemment qu’il a aimé l’amélioration du jeune pendant la saison et que n’eût été de sa blessure, la production serait probablement venue plus tard durant la campagne.
Et selon Arpon Basu, il ne faut pas écarter la possibilité de le voir inscrire 20 buts et 40 points dès cette saison.
Canadiens mailbag part one, on expectations for Slaf, managing the prospect pool and more. Part two comes out later this week. https://t.co/zAR7EHMd8i
— Arpon Basu (@ArponBasu) July 31, 2023
Le journaliste de The Athletic pense que le jeune de 19 ans aura droit à des responsabilités un brin augmentées et que son entraîneur lui laissera plus de chances de se faire valoir sur la glace. Et si la progression dans la dernière année l’a réellement aidé à progresser, la production pourrait arriver (dans une certaine mesure) dès cette année.
Je vous avoue que j’ai personnellement quelques doutes quant au fait qu’il sera aussi productif dès cette saison. Il y a déjà pas mal d’attaquants en ville, et à moins d’une surprise, je ne le vois pas jouer sur le top-6 de façon régulière pendant une bonne partie de la saison.
C’est plus facile de marquer et d’inscrire des points quand tu joues avec Nick Suzuki et Cole Caufield qu’avec Christian Dvorak et Joel Armia, par exemple. Et je pense que pour une bonne partie de la saison, on verra Slafkovský jouer avec des gars de profondeur.
Et si on ajoute un peu de temps en avantage numérique à tout ça, ça peut commencer à offrir une production intéressante.
Je pense qu’il aura besoin d’encore un peu de temps avant d’inscrire autant de points, mais je suis d’accord avec Basu sur le fait qu’on devrait voir une progression de la part du jeune attaquant.
Notons d’ailleurs qu’il sera de retour à Montréal dès cette semaine pour poursuivre sa préparation.
Juraj Slafkovsky va rentrer à Montréal cette semaine. Mon ami @zedmat l’a rencontré chez lui avant son départ de la Slovaquie ⬇️ #rds #ch #habs https://t.co/TQ1A0Iyfr2
— Luc Gelinas (@LucGelinasRDS) July 31, 2023
On verra donc ce que le Slovaque sera en mesure d’offrir cette saison, mais même s’il n’inscrit pas 20 buts ou 40 points, il y a moyen pour lui de passer à un autre niveau. Et clairement, sa préparation et la confiance de ses entraîneurs laissent croire que c’est plus que possible.