L'an dernier, en fin de saison, le premier trio du Canadien a vraiment pris un gros pas vers l'avant. Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovský ont levé leur jeu d'un cran dans les dernières semaines de la campagne, permettant au club de se qualifier pour les séries.
Les trois gars se complètent bien sur la glace, et ils ont trouvé comment transposer ça en résultats.
Aux yeux de bien des gens, donc, il faut s'attendre à voir les trois gars être réunis à nouveau au début de la saison. Mais il y en a qui voient les choses autrement.
Jean-Charles Lajoie, qui en a parlé lors de son émission JiC ce soir, en fait partie : à ses yeux, le CH doit tasser Slaf du premier trio.
Et la raison est simple : ça permettrait au Tricolore d'avoir un alignement beaucoup plus balancé.
«Slafkovsky sur le premier trio, tu te condamnes à avoir deux choses qui n'ont pas d'allure» https://t.co/hPkKXCyvWq
— TVA Sports (@TVASports) September 22, 2025
Et sur le fond, ce point-là se défend… sauf que le club prendrait un gros risque. En ce moment, il n'a qu'un seul trio qui est une réelle valeur sûre, et tasser Slaf de ce trio-là (qui était l'un des meilleurs de la LNH l'an dernier) ferait en sorte que le club perdrait cet avantage-là.
Si le club a besoin d'un électrochoc, séparer le premier trio pourrait alors devenir envisageable. Mais en début de saison, j'ai de la difficulté à envisager le CH aller de l'avant avec une telle idée… surtout qu'on ne sait même pas si le deuxième trio sera réellement un problème défensivement.
Dans l'état actuel des choses, ce serait un peu l'équivalent de déshabiller Pierre pour habiller Paul, à mes yeux. Mais si jamais Paul commence à avoir vraiment froid (lire ici « le duo Laine-Demidov ne fonctionne pas »), peut-être que ça deviendra une idée à considérer.
Et quand on voit les trois gars du premier trio être réunis dans un même groupe au camp, ça ne donne pas l'impression que ce relooking vestimentaire aura lieu demain matin.