Juraj Slafkovsky : « Il est la cible #1 pour chaque équipe quand elles préparent leur stratégie »
Crédit: Getty Images

Le tournoi de hockey chez les hommes aux Jeux olympiques nous a confirmé deux choses, jusqu'à maintenant.

1. Maudit que c'est plaisant, voir les meilleurs joueurs s'affronter sur la scène internationale. Ça donne des matchs spectaculaires et ça donne aussi des moments vraiment inoubliables pour les partisans de chaque nation.

La journée d'hier en est une belle preuve, alors que trois matchs se sont décidés en prolongation. T'sais, quand Elliotte Friedman doit s'allumer une clope à la fin de la journée tellement que ça a été stressant… hehe :

2. Juraj Slafkovsky est vraiment un joueur qui peut faire la différence sur la patinoire.

On commençait à le voir à Montréal avant qu'il ne prenne son envol vers Milan pour les jeux… mais depuis le début du tournoi olympique, Slaf est sur une autre planète.

Il est l'un des meilleurs joueurs de la compétition, pour le dire de façon assez simple.

Et Shawn P. Roarke, qui écrit pour la LNH, l'a avoué dans un récent texte : Slaf est la cible #1 pour chaque équipe quand elles préparent leur stratégie.

Les équipes commencent à comprendre qu'elles doivent neutraliser l'attaquant format géant pour se donner des meilleures chances de gagner.

Elles savent que le jeune est dangereux sur la patinoire à n'importe quel moment… et qu'il peut faire la différence pour son club. On ne voyait pas forcément cette forme-là de Juraj Slafkovsky dans les dernières années à Montréal.

Mais il semble vraiment avoir compris comment faire les choses de la bonne façon sur la patinoire. Et il n'a que 21 ans…

Rappelons que Slaf tentera d'aider son pays à vaincre la grosse machine des États-Unis (qui sont les favoris pour l'or) en demi-finale. S'il joue comme il le fait depuis le début du tournoi, la Slovaquie peut espérer obtenir son billet pour la finale… et c'est là qu'on comprend à quel point il est important pour son équipe.

C'est probablement lui, le plus gros X factor du match États-Unis vs Slovaquie. Et c'est fou à dire dans un sens, parce que ça démontre à quel point il est tellement bon en ce moment.

En rafale

– Bien fait.

– Ça a passé proche!

– Ce serait vraiment idéal.