Juraj Slafkovský explique lui-même pourquoi il doit mener son propre trio
Crédit: Getty Images

Depuis quelques matchs, on sent vraiment que Juraj Slafkovský est en train d'atteindre un autre niveau. Le jeune Slovaque, plus que jamais, semble prendre ses aises dans le show… et on le sent plus confiant que jamais.

C'est lui, le joueur que Kent Hughes et Jeff Gorton envisageaient quand ils l'ont sélectionné en 2022.

Or, ce qui est intéressant, c'est que cette éclosion-là a débuté quand Slaf a quitté le premier trio. À ce moment-là, il a été placé à l'aile d'Oliver Kapanen et d'Ivan Demidov, et soudainement, il était le vétéran sur son trio.

Et Slafkovský a justement jasé de tout ça dans son blogue pour le site de la LNH, alors qu'il explique que ce changement-là lui a permis de comprendre certaines choses. Du lot : l'importance de prendre contrôle et d'être le porteur de la rondelle.

Et le Slovaque le reconnaît : c'est quelque chose qu'il fait moins quand il joue avec Nick Suzuki, étant donné que ce dernier aime avoir la rondelle.

Ces propos-là ne doivent pas être interprétés comme une pointe envers Suzuki, loin de là. Cela dit, ils illustrent quand même un élément intéressant : Slaf explique lui-même les raisons pour lesquelles il doit mener son propre trio.

Ce n'est pas pour rien qu'on le voit créer autant de choses depuis un petit moment : c'est désormais à lui que revient le rôle de créer des choses offensivement sur son trio.

Évidemment, c'est une étape par laquelle la très grande majorité des jeunes joueurs passent. Il est facile pour un jeune de s'appuyer sur son compagnon de trio vétéran (surtout quand il est le capitaine du club, t'sais), mais ça ne l'incite pas à prendre charge.

Et ce, même s'il en est capable. La preuve : regardez les derniers matchs de Slaf et vous verrez un gars parfaitement capable de créer des choses.

Évidemment, ça ne veut pas dire que Slafkovský ne doit plus jamais retourner sur le premier trio. Cela dit, ce changement-là lui a permis de comprendre des choses, incluant l'importance de prendre le contrôle avec la rondelle.

Et s'il peut garder cette mentalité et cette confiance, son éclosion ne sera pas que passagère.

En rafale

– Kevyn Adams pourrait perdre son poste de DG des Sabres sous peu.

– Wow.

– C'est vrai.