« Juraj Slafkovsky est meilleur que ce que le CH pensait »
Crédit: Capture d'écran | YouTube

Décidément, la saison 2025-26 marque l'éclosion de Juraj Slafkovsky.

Déjà, l'an passé, on commençait à voir le vrai Slaf, lui qui apprenait de plus en plus à utiliser son gabarit et à devenir l'attaquant de puissance tant recherché.

Cette saison, avec les Canadiens de Montréal, le Slovaque a vraiment pris un gros step dans son jeu (il a un rythme de 64 points, dont 30 buts, en 82 matchs).

En plus, les partisans du CH (et de la Slovaquie) ont la chance de le voir dominer dans les Jeux olympiques en cours et il est magnifique à voir jouer.

Un peu plus tôt aujourd'hui, mon collègue Marc-Olivier Cook rapportait qu'Elliotte Friedman avait déclaré que Slafkovsky est le meilleur joueur non-canadien des JO.

Disons que le Tricolore doit être assez fier de le voir performer ainsi.

Voilà qu'Eric Engels a déclaré lors de son passage à The Sick Podcast with Tony Marinaro que le Slovaque est meilleur que ce que le CH pensait.

C'est toute une affirmation, tout de même.

Déjà, Slaf est un premier choix au total d'un repêchage, ce qui rend la déclaration assez impressionnante. Il faut tout de même rappeler que ça a pris quelques années avant de le voir performer à la hauteur des attentes.

Après tout, c'est totalement normal, puisqu'il n'avait que 18 ans à son arrivée dans la LNH et on sait qu'un joueur de sa stature peut prendre plus de temps avant de trouver son erre d'aller.

Mais cette saison, la majorité des détracteurs de Slafkovsky se sont tus en voyant ses performances, autant dans la LNH qu'aux Jeux olympiques.

Même ses coéquipiers à Montréal sont impressionnés de ses performances cette saison, mais ne sont pas surpris de le voir performer ainsi aux JO. Le site de la LNH l'a d'ailleurs rapporté plus tôt aujourd'hui.

On peut dire qu'à Montréal, pratiquement tout le monde est content de voir finalement l'éclosion de Slaf.

En rafale

– Est-ce qu'il y a vraiment une meilleure prise que Coleman et Kadri pour le CH?

– La table est mise.

– En effet, même s'il accorde beaucoup de buts (ce qui est très normal pour l'Italie), il a un très bon pourcentage d'arrêts. Les Ducks doivent être ravis de ses performances aux JO.

– À lire.

– Jonathan Marchessault préfère le Tournoi pee-wee de Québec aux palmiers. [JdM]