Juraj Slafkovsky est tout simplement méconnaissable ces temps-ci. Et pour une fois, c'est dans le bon sens du terme.
Sur la patinoire, l'attaquant slovaque fait absolument tout. Il impose sa présence physique, protège la rondelle, crée de l'espace pour ses coéquipiers… et surtout, il complète à merveille son trio avec Ivan Demidov et Oliver Kapanen.
Les trois se comprennent, se trouvent rapidement et jouent avec une confiance qui saute aux yeux.
Ce qui frappe le plus dans le jeu de Slafkovsky, c'est son évolution. Il ne se contente plus d'être un joueur complémentaire ou un élément qui va juste sur le long des rampes. Il transporte maintenant la rondelle d'un bout à l'autre de la patinoire, prend des décisions rapides et attaque avec conviction. Des choses qu'on ne voyait pas, ou très rarement, chez lui auparavant.
Résultat : la production offensive suit.
Slaf totalise 11 points lors du voyage des sept derniers matchs du Canadien, et 16 points à ses 13 dernières rencontres.
Juraj Slafkovsky has 11 points in this 7 game road trip
He has 6 goals and 10 assists for 16 points in his last 13 games
Slafzilla baby#GoHabsGo
— Habs Digest (@HabsDigest) January 4, 2026
Des chiffres qui parlent, mais qui ne racontent pas toute l'histoire. Car, même lorsqu'il ne récolte pas de point, son impact reste visible. Il gagne des batailles, prolonge des séquences en zone offensive et rend la vie beaucoup plus facile à ses partenaires de trio.
Comme on le voit sur ce but de Kapanen, alors que Slafkovsky apporte les deux défenseurs au filet.
Faits saillants de la 2e période 🎥
2nd period highlights#GoHabsGo pic.twitter.com/xJQm5Y5gA0
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) January 4, 2026
Avec Demidov, il forme un duo complémentaire. Le talent pur et la créativité d'un côté, la puissance et l'intelligence de jeu de l'autre. Quant à Oliver Kapanen, il profite de cette chimie qu'il a avec les deux joueurs pour mettre son grain de sel offensif en marquant des buts, tout en étant responsable défensivement.
Ce trio joue avec aplomb, mais sur avec l'intention de faire la différence match après match.
On sent aussi une maturité nouvelle chez Slafkovsky. Il ne force pas le jeu inutilement. Il choisit mieux ses moments. Il comprend quand attaquer et quand simplement faire la bonne petite passe. Bref, il joue comme un joueur qui a confiance en ses moyens, ce qui n'était pas nécessairement le cas au début de la saison.
Et cette confiance change tout.
Slaf n'est plus seulement un projet ou un joueur à développer. Présentement, il est un moteur offensif. Un joueur capable d'influencer un match sans nécessairement être le meilleur pointeur de la soirée.
Si cette version de Juraj Slafkovsky est là pour rester, le Canadien vient peut-être de trouver beaucoup plus qu'un simple ailier de puissance. Il a trouvé un joueur complet. Un joueur qui fait la différence. Et surtout, un joueur qui commence enfin à jouer à la hauteur de son potentiel.
Et honnêtement? Ça commence à être très intéressant à regarder.
en rafale
– Les tensions dans le vestiaire ont fait la différence dans le clan des Mets.Les Mets ont sous-estimé la perte de certains anciens joueurs. #OMG https://t.co/MWvdTlthmC
— Passion MLB (@passion_mlb) January 5, 2026
– L'Avalanche voit sa série de victoires s'arrêter à 10, après sa défaite face aux Panthers.
The Cats pounce and snatch the win! 😼 pic.twitter.com/0n41hmzNvU
— NHL (@NHL) January 5, 2026
– Jake Allen a déjà mieux paru sur un but.
Created something out of nothing 😤 pic.twitter.com/BELOVYifhk
— Carolina Hurricanes (@Canes) January 5, 2026