Juraj Slafkovsky est bien meilleur que Tage Thompson au même âge
Crédit: Getty Images

Selon les informations de Marco d'Amico sorties hier matin, le Canadien aurait appelé les Sabres pour s'acquérir des services de Tage Thompson.

Bon, cela va coûter cher, mais personne ne dirait non à acquérir le grand droitier.

D'ailleurs, depuis la sortie de l'information, plusieurs s'amusent à faire des mock trades et plusieurs enverraient Juraj Slafkovsky à Buffalo. Max Lalonde irait lui-même le porter à l'aéroport.

Les deux attaquants sont très similaires, mais l'un est un centre droitier et l'autre un ailier gaucher…

Aujourd'hui, Tony Marinaro a sorti un tableau bien intéressant, prouvant que Slafkovsky n'est pas un produit fini et que l'échanger un contre un contre Tage Thompson serait une erreur.

Selon le tableau ci-dessus, Slaf était meilleur à 19 ans que Thompson à 23 ans.

Ça a pris quatre saisons à Thompson avant d'éclipser la barre des 50 points, tandis que ça en a pris seulement deux au Slovaque.

Slaf n'a peut-être jamais fait 94 points comme l'autre, mais il n'a que 21 ans. Le protégé des Sabres a récolté 94 points à 25 ans. Même avant de voir ces chiffres, jamais n'aurais-je échangé Slaf contre Thompson, qui a sept ans de plus que l'ailier montréalais…

Pour de gros bonhommes (Thompson est 6 pieds 6 pouces et Slaf est 6 pieds 3 pouces), la période d'adaptation est parfois plus longue. Avant d'arriver dans la LNH, ils dominaient par leur force physique et si c'est encore le cas dans la LNH, il y a beaucoup plus de talent, ce qui fait qu'ils ne peuvent pas compter que sur leur physique.

Même si Slaf n'a que neuf points en 16 rencontres cette saison, je le vois beaucoup plus impliqué cette saison. Il est physique, protège bien la rondelle et est plus agressif sur le porteur du disque. Il ne fera peut-être jamais 90 points, mais son rôle – surtout avec l'arrivée d'Ivan Demidov – ne sera pas de récolter des points à la tonne.

Cela dit, je ne dirais pas non à Thompson… mais pas contre Slafkovsky.