Juraj Slafkovský au centre : « ça lui tenterait »
Crédit: Getty Images

Juraj Slafkovský connaît une saison fort intéressante. Le Slovaque, qui en est à sa quatrième année dans la LNH, a 11 buts et 25 points en 37 matchs depuis le début de la campagne… mais surtout, il a l'air plus en confiance que jamais.

Ça paraît quand on le regarde jouer : il contrôle la rondelle et il fait sentir sa présence.

C'est encore plus évident depuis qu'il a été envoyé sur le deuxième trio, où il est davantage dans un rôle de meneur. Et ce qui est intéressant, c'est que depuis ce moment-là, on voit en Slaf un gars qui a des habiletés pour jouer au centre.

Marc Antoine Godin a lui aussi eu ce constat-là… et ce qui est intéressant, c'est que selon ce qu'il a rapporté à la baladodiffusion Tellement hockey, Slafkovský ne serait vraiment pas fermé à tenter l'expérience :

Il est très ouvert à ça. Ça lui tenterait. – Marc Antoine Godin

Godin rappelle que Slafkovský n'a pas joué au centre depuis des années, alors que le Slovaque affirme qu'il n'a pas joué là depuis qu'il a neuf ans. Cela dit, on sait qu'il s'entraîne au cercle des mises au jeu avec Marc Bureau depuis un bon moment déjà… et c'est à se demander si on pourrait le voir jouer au centre éventuellement.

Eric Engels avait lancé l'idée récemment, aussi. Ce n'est pas la première fois que cette histoire-là fait jaser.

Cela dit, on sait aussi qu'à Montréal, on a souvent vu le CH tenter de convertir des ailiers en joueurs de centre… et ça a rarement été un franc succès. Alex Galchenyuk et Jonathan Drouin, entre autres, ont été des expériences de l'organisation qui n'ont pas fonctionné.

Mais encore là, on parle d'expériences qui ont eu lieu sous la précédente direction. Voyons voir si l'administration actuelle voudra tenter le coup, elle.

En rafale

– La Suède remporte le premier match du CMJ. Ivar Stenberg a marqué le but gagnant.

– On les surveillera de près.

– De bons mots pour Jacob Fowler.