Juraj Slafkovský a (vraiment) gagné en maturité, selon Martin St-Louis
Crédit: Getty Images

À seulement 21 ans, Juraj Slafkovsky commencera bientôt sa quatrième saison avec le Canadien.

L'ancien premier choix entamera aussi la première année de son contrat de huit ans qui rapportera 7,6 millions $ par année.

Bien qu'il soit encore jeune, il fait de plus en plus partie du noyau de jeunes vétérans de l'équipe et il sera important qu'il prêche par l'exemple alors qu'on peut parfois lui reprocher un manque d'implication.

Son entraîneur Martin St-Louis a été clair : Slafkovsky doit être mature dans son jeu et sur la patinoire.

Cependant, il devra surtout justifier son salaire en augmentant sa production offensive alors que l'attaquant a marqué 50 et 51 points lors de ses deux saisons complètes avec le CH.

C'est respectable comme production, mais le Slovaque peut faire mieux en étant plus constant et surtout en marquant plus en début de saison alors qu'il est meilleur en deuxième moitié de calendrier.

D'ailleurs, St-Louis apprécie ce qu'il voit de Slaf jusqu'ici au camp d'entraînement.

« J'aime son engagement, j'aime son pace. Il prend chaque répétition sérieuse[ment] dans les pratiques […] il a pris une coche côté maturité. »

Slafkovsky a connu un bon match mardi face aux Flyers avec une bonne implication physique, qui lui a d'ailleurs valu quelques points de suture sur la joue. Il a terminé la soirée avec une passe, un différentiel de plus-2 et un tir au but.

Hier, il a été plus discret, n'obtenant aucun point, mais dans les circonstance d'une défaite de 7 à 2, un différentiel de 0, ce n'est pas mauvais en soi.

De plus, l'attaquant slovaque a évolué avec une grille de protection en conséquence de sa blessure au visage du match précédent et comme plusieurs joueurs du CH, il a semblé jouer comme s'il ne voulait pas se faire mal.

C'est bien de voir que l'entraîneur aime aussi les efforts de Slafkovsky lors des entraînements et qu'il semble prêt à amorcer la saison en force.

Car n'oublions pas que s'il devait connaître un début de saison difficile, il pourrait rapidement perdre sa place sur le premier trio au profit d'Ivan Demidov.