Même si Ivan Demidov est probablement le joueur le plus talentueux du Canadien, il reste un joueur de seulement 19 ans, qui vient de passer son premier été à Montréal.
Évidemment, il n'a pas été laissé à lui-même, surtout dans une ville comme Montréal.
Les vétérans l'ont bien entouré et ont probablement passé beaucoup de temps avec lui. Mais ce n'est pas seulement les vétérans qui l'ont conseillé. En effet, Juraj Slafkovsky, qui est passé par là lui aussi, est resté en contact avec le Russe tout l'été.
Juraj Slafkovsky m'a mentionné avoir été en contact avec Ivan Demidov tout l'été.
Le meilleur conseil qu'il lui a donné?
«Ne te soucie pas de ce que disent les gens à ton sujet.»
— Anthony Martineau (@Antho_Martineau) August 22, 2025
C'est bien de voir que l'équipe est regroupée de la sorte.
Slaf est lui aussi passé par là et, à l'image de Demidov, il a lui aussi été bien traité. Il veut juste rendre la faveur aux autres.
Même si c'était l'entre-saison, le Russe n'a pas flâné. Il a eu l'occasion de s'installer dans la ville dans laquelle il passera la prochaine décennie. Il a eu du temps pour se familiariser avec la ville, la langue, la culture et les fans surtout.
Il a aussi eu l'occasion de chausser les patins et même jouer quelques matchs devant des partisans. Il a joué quelques rencontres dans la LSHL avec Nick Suzuki, Jake Evans et Patrik Laine, notamment.
C'est certain que Demidov, qui s'entraîne fort et ne tient rien pour acquis, veut faire une belle première impression dans la LNH. Il a déjà fait les manchettes à son premier match contre les Blackhawks de Chicago, mais maintenant, les attentes sont élevées.
Il est de loin le favori pour remporter le trophée Calder. S'il a besoin de conseils, il n'a qu'à demander à Lane Hutson.
Montréal pourrait très bien avoir deux gagnants du Calder consécutifs.