« Juraj Slafkovský a définitivement amélioré son tir cet été »
Crédit: Getty Images

Juraj Slafkovský entamera bientôt sa quatrième campagne dans la LNH. Le premier choix au total en 2022 a démontré des flashs intéressants depuis ses débuts dans le circuit Bettman, mais il n'est pas encore devenu l'attaquant de puissance dominant que le Tricolore espérait obtenir en le sélectionnant.

Il a encore vraiment le temps de progresser, cela dit. Et ce n'est pas comme s'il était épouvantable sur la glace non plus.

Cela dit, tôt ou tard, celui qui entamera la première année d'un contrat de huit ans et 60,8 M$ cette saison devra passer au niveau supérieur. Et la bonne nouvelle, c'est qu'il prend visiblement les moyens de ses ambitions.

Selon Marco D'Amico, qui a jasé de tout ça au The Shaun Starr ShowSlaf a travaillé sur un élément précis de son jeu cet été : son tir.

Et pour D'Amico, il ne fait aucun doute que ça rapporte : le tir du Slovaque s'est définitivement amélioré.

À ses deux dernières saisons, Slafkovský a respectivement récolté 20 et 18 buts. Ce n'est pas mauvais, évidemment… mais on sent surtout qu'il est capable d'en marquer plus.

Il ne semble pas toujours avoir confiance en son tir, et ça fait en sorte qu'il essaie souvent de remettre la rondelle à un coéquipier plutôt que de l'envoyer au filet.

Si Slaf a travaillé sur son tir à ce point-là cet été, on peut penser qu'il arrivera au camp en confiance au niveau de son tir. Et s'il peut véritablement trouver (et conserver) cette confiance-là, ça fera de lui un bien meilleur joueur.

Parce que dans les faits, il n'avait pas un vilain tir à la base. Ce qui lui manquait au cours des dernières années, c'est la confiance qui lui permettait de décocher son tir avec la rondelle.

S'il peut la trouver, peut-être qu'il existe un monde dans lequel il s'approche de la trentaine de buts cette saison. Mais pour ça, évidemment, il devra commencer sa saison en octobre plutôt qu'en février… et ça aussi, c'est un problème dans son cas.

Ce sera une grosse saison pour Slafkovský, et j'aime le voir prendre les moyens de ses ambitions pour essayer de passer au niveau supérieur.

Voyons voir ce que ça donnera lors des matchs, maintenant.