Juraj Slafkovský a beau rouler les yeux, il est du calibre de Connor McDavid aux JO
Crédit: Getty Images

Ce matin, la Slovaquie s'est inclinée contre la Suède par la marque de 5-3. Cela dit, dans les faits, c'était une défaite à saveur de victoire pour les Slovaques, qui s'assuraient du premier rang de leur groupe s'ils perdaient par moins de trois buts (ou s'ils gagnaient, évidemment) face aux Suédois.

En fait, ils avaient aussi besoin d'une victoire de la Finlande contre l'Italie… mais on s'entend que ce bout-là n'allait pas être un problème.

Et encore une fois ce matin, Juraj Slafkovský a été solide dans la victoire des siens. Il a récolté une mention d'aide sur le troisième but des siens, mais il a surtout décoché ce boulet de canon pour inscrire le premier filet des Slovaques.

Ça fait donc en sorte qu'au moment d'écrire ces lignes, Slaf est à égalité avec Connor McDavid au premier rang des pointeurs depuis le début du tournoi. L'attaquant du CH a disputé un match de plus, mais il inscrit quand même deux points par match depuis le début du tournoi.

Et quand Arpon Basu l'a mentionné à Slafkovský, ce dernier a roulé les yeux en se trouvant chanceux d'être là et que McDavid le méritait.

Mais dans les faits, quand on regarde un peu plus loin, on constate que Slaf n'est pas juste chanceux : il connaît vraiment un tournoi spectaculaire.

Avant le match du jour (alors que tout le monde avait joué deux matchs), le Slovaque était à égalité avec McDavid pour les chances de marquer. La vedette des Oilers détenait une grosse avance sur les chances créées avec des passes, mais en termes de chances de marquer pures et dures, il est nez à nez avec Slafkovský.

Et on sait que Slaf, contrairement à McDavid, n'a pas exactement un club de supervedettes à ses côtés. Ça n'enlève rien à McDavid, qui parvient à s'élever au-dessus de ce groupe-là malgré tout (et qui est objectivement un meilleur joueur que Slafkovský), mais ça démontre bien que l'attaquant du CH joue du très, très gros hockey.

Ses coéquipiers ont raison : ils n'ont peut-être pas autant de vedettes que la Suède ou le Canada, mais ils ont Juraj Slafgoalský. Et ça, ça leur donne une chance de gagner à chaque match.

La preuve : dans un groupe où on retrouve la Suède et la Finlande, c'est finalement Slafkovský et la Slovaquie qui vont se retrouver au premier rang.

Qui aurait prédit ça, avant le tournoi?

En rafale

– Qu'en pensez-vous?

– Bien fait!

– J'aime ça!

– Bonne nouvelle.

– Dommage.