Ce matin, la Slovaquie s'est inclinée contre la Suède par la marque de 5-3. Cela dit, dans les faits, c'était une défaite à saveur de victoire pour les Slovaques, qui s'assuraient du premier rang de leur groupe s'ils perdaient par moins de trois buts (ou s'ils gagnaient, évidemment) face aux Suédois.
En fait, ils avaient aussi besoin d'une victoire de la Finlande contre l'Italie… mais on s'entend que ce bout-là n'allait pas être un problème.
Et encore une fois ce matin, Juraj Slafkovský a été solide dans la victoire des siens. Il a récolté une mention d'aide sur le troisième but des siens, mais il a surtout décoché ce boulet de canon pour inscrire le premier filet des Slovaques.
HOCKEY MASCULIN 🏒 Quel but de l'attaquant du Canadien de Montréal Juraj Slafkovský! C'est 1 à 1 entre la Slovaquie et la Suède.@LNH_FR#MilanoCortina2026 #rcsports #hockey #equipecanada #jeuxolympiques pic.twitter.com/frJpxGVdmX
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 14, 2026
Ça fait donc en sorte qu'au moment d'écrire ces lignes, Slaf est à égalité avec Connor McDavid au premier rang des pointeurs depuis le début du tournoi. L'attaquant du CH a disputé un match de plus, mais il inscrit quand même deux points par match depuis le début du tournoi.
Et quand Arpon Basu l'a mentionné à Slafkovský, ce dernier a roulé les yeux en se trouvant chanceux d'être là et que McDavid le méritait.
Juraj Slafkovský rolled his eyes when I told him he was tied for the tournament scoring lead with Connor McDavid: “I'm lucky to be there, he deserves it.”
— Arpon Basu (@ArponBasu) February 14, 2026
Avant le match du jour (alors que tout le monde avait joué deux matchs), le Slovaque était à égalité avec McDavid pour les chances de marquer. La vedette des Oilers détenait une grosse avance sur les chances créées avec des passes, mais en termes de chances de marquer pures et dures, il est nez à nez avec Slafkovský.
Top Scoring Chance Contributors after Day 2 of the Men's Olympic Hockey Tournament#MilanoCortina2026 pic.twitter.com/KKQdbtWztX
— JFresh 🇨🇦 (@JFreshHockey) February 14, 2026
Et on sait que Slaf, contrairement à McDavid, n'a pas exactement un club de supervedettes à ses côtés. Ça n'enlève rien à McDavid, qui parvient à s'élever au-dessus de ce groupe-là malgré tout (et qui est objectivement un meilleur joueur que Slafkovský), mais ça démontre bien que l'attaquant du CH joue du très, très gros hockey.
Ses coéquipiers ont raison : ils n'ont peut-être pas autant de vedettes que la Suède ou le Canada, mais ils ont Juraj Slafgoalský. Et ça, ça leur donne une chance de gagner à chaque match.
Slovakia's🇸🇰 Martin Fehérváry after 5-3 loss to Sweden put his team within reach of clinching Group B on tiebreaker:
“We don't have as big names like Sweden or like Canada, right? But we got SlafGOALsky. I think he's a pretty solid player, but we got to play as one team.”
— Mollie Walker (@MollieeWalkerr) February 14, 2026
La preuve : dans un groupe où on retrouve la Suède et la Finlande, c'est finalement Slafkovský et la Slovaquie qui vont se retrouver au premier rang.
Qui aurait prédit ça, avant le tournoi?
En rafale
– Qu'en pensez-vous?Et si Kirby Dach était la solution au sein du premier trio aux côtés de Nick Suzuki et Cole Caufield?
Ses deux journées d'entraînement cette semaine ont été particulièrement convaincantes. L'attaquant s'est démarqué par son excellent contrôle et sa capacité à protéger la… pic.twitter.com/m0teCAtyHS
— Patrick Guillet (@PatGuillet) February 14, 2026
– Bien fait!
Médaille de bronze! Du haut de ses 33 ans, Laurent Dubreuil termine en 3e place du 500 m en patinage de vitesse sur longue piste. C'est la deuxième médaille olympique de la carrière du Québécois!🥉
Présenté par @BRPglobal @SSC_PVC @TeamCanada @Dubreuil92 #MilanoCortina2026… pic.twitter.com/hIEk8MysBV
— Radio-Canada Sports (@RC_Sports) February 14, 2026
– J'aime ça!
Les choix musicaux des joueurs pour la Saint-Valentin 💖
The Habs share their musical picks for Valentine's Day#GoHabsGo | @SpotifyCanada pic.twitter.com/FPTjddus3n
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 14, 2026
– Bonne nouvelle.
Après la première période, Poulin m'a dit qu'elle a dû se parler lors du repli défensif, se dire que son genou était ok. Et finalement, c'est une bonne chose, elle est rassurée. Elle a parlé à l'entraîneur en fin de période pour réduire le temps de jeu. @RC_Sports pic.twitter.com/EsnOMrHFk5
— Christine Roger (@ChristineRoger) February 14, 2026
– Dommage.
La Canadienne n'aura cependant pas le temps de s'apitoyer sur son sort👇https://t.co/LvW3K9UXUd
— TVA Sports (@TVASports) February 14, 2026