betgrw

Aucun joueur du CH n’a démontré de frustration après leur élimination… Juste un : « Ben coudonc, c’est fini! » – Laporte

Ce weekend, Stéphane Laporte a offert un excellent billet sur La Presse +, l’un des meilleurs que j’ai eu la chance de parcourir depuis l’élimination du Canadien.

Dès son introduction, il touche des points véridiques en mentionnant que tout le monde s’en est remis trop vite. Il ajoute également que les joueurs avaient l’air déçus certes, mais juste déçus. Personne de meurtri, personne en colère, personne de honteux. Des gars qui trouvaient ça plate, mais qui semblaient satisfaits de s’être rendus plus loin que la saison passée.

Quand ton patron martèle que l’important est JUSTE de faire les séries, cette mentalité finit par s’incruster, non?

Pour revenir au texte de Laporte, voici mon passage favori :

On n’a senti aucune détresse chez aucun joueur. Pas de : « Mamannn! C’est finiiii! » Pas de : « T*barnac » C’est finii! Non plus. Juste un : « Ben coudonc, c’est fini! »

Il touche vraiment dans le mille. C’est vraiment ce que l’on pouvait sentir chez les joueurs du Canadien suite à l’élimination face aux Rangers de New York. Qui se souvient d’avoir vu des gars réellement frustrés au sein de ce vestiaire-là? Ce revers a probablement fait plus mal aux partisans et comme Laporte le cite, ça fait aussi de moins en moins mal aux fans.

L’histoire d’amour des Montréalais envers les Maurice Richard, Jean Béliveau, Guy Lafleur ou même Alex Kovalev semble de plus en plus loin. Et la dernière Coupe Stanley date de 1993, où Jacques Demers guidait l’équipe. C’est loin. Très loin. On attend depuis ce temps-là et ça semble encore très loin. Le sentiment d’appartenance s’éloigne de plus en plus, toujours selon Laporte. Ce qui signifie que les problèmes du CH n’étaient pas seulement passagers…

À l’époque, le Canadien avait une vraie identité et les gens s’attachaient à lui. Aujourd’hui, le bleu-blanc-rouge n’a plus cette identité. On se cherche. Je viens justement de visionner la série Béliveau et maudit que ce n’était pas le cas à cette époque.

Bref, merci Monsieur Laporte pour ce texte grandiose. J’espère que les gens l’ont délecté autant que moi.

En rafale
– Disons que le depth chart actuel du Canadien a pas mal de trous. On a hâte de voir le travail de Marc Bergevin cet été…

– Tim Bozon se fait niaiser sur Twitter. Ouch, ça fait mal!

– Ça, c’est clairement la bonne nouvelle du jour. Les Sens et Clarke MacArthur sont s’en doute très contents.

PLUS DE NOUVELLES