betgrw

Joshua Roy sur le premier trio du Canada au CMJ : il devra travailler fort pour garder son poste

Hier, le Canada disputait son seul match préparatoire en vue du Championnat mondial junior. Il a battu les Suédois au compte de 4-3.

Évidemment, ce n’est qu’un match préparatoire et tout n’a pas été parfait. Ceci dit, le fait de battre un des clubs les plus puissants de la compétition avant de commencer est un bon signe pour la suite des choses.

Quand je dis que tout n’a pas été parfait, c’est notamment en référence au premier trio composé de Connor Bedard, de Mason McTavish et de Joshua Roy. Les trois ont commencé le match ensemble, mais ils étaient en rodage.

Pourquoi? Parce que l’entraîneur Dave Cameron avait averti tout le monde que ce trio-là n’était pas forcément là pour durer et que les gars allaient devoir se prouver pour demeurer ensemble.

Ce trio n’est pas coulé dans le béton. – Dave Cameron

Résultat? En début de match, les gars ne prenaient pas forcément leur rythme rapidement, mais le club gagnait. Puis, en deuxième moitié de joute, McTavish et Roy ont trouvé le fond du filet, mais les Suédois ont collectivement repris du poil de la bête.

Sans forcément que ce soit la faute du premier trio, Cameron pourrait décider de brasser des cartes et de répartir ses forces autrement. Ceci dit, ce n’est pas ce que souhaite Joshua Roy.

Pourquoi? Parce que le jeune espoir du Canadien aime bien jouer avec des gars de cette trempe-là. Il sent qu’il apprend bien et cela le force à se dépasser puisque ce sont de gros espoirs pour la LNH en vue de la suite des choses.

Mais que ce soit avec eux ou d’autres gars, Roy estime avoir gagné sa place en l’absence de certains gars.

Parce que oui, comme vous le savez, ce sont les absences des gros noms qui font jaser. Le Canadien, notamment, a décidé de n’envoyer aucun choix de première ronde (Kaiden Guhle, Juraj Slafkovsky et Filip Mesar) au tournoi.

Résultat? Les puissances, soit les clubs qui ont le plus de profondeur, vont possiblement se démarquer un brin plus. On pense au Canada, aux États-Unis (que je vois possiblement gagner le tournoi dans les conditions actuelles) et à la Suède. Ne négligeons pas la Finlande, ceci dit.

L’absence des Russes aide aussi la cause des autres pays. Le Canada est par ailleurs avantagé par le fait que les États-Unis et la Suède sont dans l’autre groupe, ce qui facilite la ronde de qualification.

Le premier match du Canada aura lieu demain à 18h. La Lettonie sera au menu et on surveillera s’il y aura des changements au menu, notamment pour voir si Riley Kidney aura sa chance.

PLUS DE NOUVELLES