Joshua Roy pourrait être échangé bientôt
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Ça fait deux camps d'entraînement qu'on dit ça, mais Joshua Roy est à la croisée des chemins.

Il y a quelques jours, il a été cédé au Rocket et on sent qu'il devra connaître une excellente saison pour qu'il soit un jour considéré comme un régulier chez le Canadien. Son début de saison sera important, car il se battra pour le premier rappel avec le grand club.

Mais, il y a un scénario où il ne sera jamais rappelé par Montréal. Anthony Martineau a annoncé aujourd'hui que le camp de Roy et le CH se rencontreront bientôt pour parler du futur du Québécois. Si la rencontre ne se passe pas bien, il pourrait être échangé.

En effet, si le clan Roy ne voit pas un avenir dans la LNH à Montréal, il pourrait demander un échange.

Et le Canadien pourrait adhérer à ses demandes.

Roy est arrivé au camp d'entraînement en pleine forme. Il s'est bien entraîné cet été et a même montré de l'intérêt pour jouer dans des situations dans lesquelles il n'est pas le plus familier, tel que l'infériorité numérique et les situations plus défensives.

Ça démontre son désir de jouer dans la LNH, mais, malheureusement, il devra se démarquer des autres joueurs qui auront un rôle similaire, comme Owen Beck, Oliver Kapanen et éventuellement Florian Xhekaj. Ça, c'est sans compter les gars qui sont déjà là : Jake Evans et Josh Anderson.

L'ancien choix de cinquième tour de l'équipe en 2021 est un joueur offensif. Sur un troisième ou quatrième trio, il n'est pas le plus utile. En ce moment, dans la métropole, il n'y a pas de place pour lui. C'est l'une des raisons pour lesquelles il a été cédé au Rocket assez tôt dans le camp d'entraînement.

Avec l'alignement et la banque d'espoirs bien garnis du CH, j'ai comme l'impression que ses jours sont comptés et que ladite rencontre avec l'organisation ne sera pas positive pour le camp Roy. D'autant plus que mon collègue Maxime Truman n'arrête pas de mentionner depuis un an qu'il ne semble pas être dans les bonnes grâces de la direction montréalaise, un peu comme Logan Mailloux avant son échange. Les deux ont été repêchés par l'ancienne administration.

Selon moi, un échange ou un changement d'air est imminent. C'est possible qu'une équipe lui donnera sa chance sur un top-6. Il a du talent, le gars.