Le camp d'entraînement du Canadien est déjà bien entamé et plusieurs jeunes joueurs tentent de convaincre l'état-major qu'ils méritent une place avec le grand club.
Parmi eux, Joshua Roy attire beaucoup l'attention… mais pas forcément pour les bonnes raisons.
Dans son plus récent passage à JiC, Tony Marinaro a été très clair au sujet de l'attaquant de 22 ans:
« On lui a donné une occasion en or de jouer avec de bons joueurs en Alex Newhook et Zack Bolduc… je pense de plus en plus que Joshua Roy – et j'espère que ça va fonctionner ici pour lui – son futur est ailleurs. » – Tony Marinaro
«Calvasse, fais quelque chose!» 😬https://t.co/HWprc3wjFy
— TVA Sports (@TVASports) September 24, 2025
Le jeune Beauceron a pourtant travaillé fort cet été pour arriver en meilleure condition physique, ce qui lui avait été souvent reproché. Mais pour Marinaro, le train est passé il y a déjà deux ans. « Trop peu, trop tard », a rajouté Tony Marinaro.
Il avait une opportunité et il ne l'a pas saisie. La saison dernière, il n'a pas vraiment connu un bon camp d'entraînement et il a même été invisible par moments.
Le top-9 offensif est pratiquement complet, surtout avec l'ajout de Zachary Bolduc et d'un talent brut en Ivan Demidov. Et derrière tous ces joueurs avec leur poste déjà assuré avec le grand club, de jeunes joueurs font aussi bonne impression et peuvent dépasser Joshua Roy dans la « hiérarchie » des attaquants dans l'organisation. Dans ces joueurs, on peut retrouver les espoirs Florian Xhekaj, Owen Beck et Oliver Kapanen qui ne cessent de faire bonne impression.
Difficile de ne pas tracer un parallèle avec l'ancien de l'organisation montréalaise, Logan Mailloux. Il était lui aussi un espoir intéressant, mais ce dernier ne semblait pas être dans les plans de Kent Hughes et Jeff Gorton, lui qui avait été repêché par l'ancienne direction. Il a finalement été sacrifié cet été dans une transaction avec les Blues de Saint-Louis pour faire venir Zachary Bolduc.
L'état-major du Canadien a déjà mentionné qu'il n'hésiterait pas à surpayer pour acquérir un joueur lors d'une transaction. Et si Kent Hughes veut vraiment aller chercher un deuxième centre à moyen terme, il devra céder au moins un espoir.
Comme mon collègue Maxime Truman l'a souvent mentionné dans ses podcasts, Roy et Mailloux ne sont pas les préférés de la direction. Il est de plus en plus clair qu'ils ne font pas partie des projets de l'équipe pour le moment présent et, surtout, pour l'avenir.
L'échange de Logan Mailloux l'a confirmé. Reste à voir si Roy connaîtra le même sort, ou s'il réussira à renverser la vapeur pour forcer la main à ses patrons.