Joshua Roy cédé au Rocket : le Canadien annonce 25 coupures
Crédit: Getty Images

Joshua Roy n'a pas été en mesure de convaincre le Canadien de le garder en haut.

Suite au match de ce soir, à Toronto, le Canadien a annoncé que 24 joueurs allaient prendre le chemin de Laval. Et Vinzenz Rohrer, lui, s'en retourne en Europe.

Vous comprendrez, en marge de mon introduction, que Roy fait partie des gars coupés.

Malgré un gros été d'entraînement, Roy n'a pas été en mesure de se démarquer au camp. L'histoire semble donc se répéter dans le cas de l'attaquant québécois.

Et plus que jamais, on se demande si son avenir n'est pas ailleurs qu'avec l'organisation du Canadien de Montréal.

Il faut noter que des jeunes comme Florian Xhekaj, Oliver Kapanen et Owen Beck (trois noms qui font jaser) sont encore en haut en ce moment. Eux, ils ont des chances de se battre pour un poste dans la LNH en début de saison.

Que Xhekaj soit encore là en dit long sur son camp.

Jacob Fowler a aussi été coupé, mais ce n'est pas une surprise. Jakub Dobes devrait être le gardien #2 du club, mais Kaapo Kahkonen est l'autre gars qui se bat pour un poste. Fowler n'a jamais été dans la course pour octobre 2025.

Il est logique de voir des gars être coupés avant de voir le Canadien prendre le chemin de Québec. Aller sur la route avec trop de gars, ce n'est pas idéal.

Il est intéressant de noter qu'il reste 34 gars au camp, dont 12 défenseurs. Est-ce que cela veut dire que le CH s'en fait avec l'état de santé de Noah Dobson et de Kaiden Guhle?

La question se pose.

Rappelons que le ballottage entre aussi en ligne de compte pour certains gars, incluant Joe Veleno et Sean Farrell. Si Farrell est coupé, ce sera à un moment où le CH se dit qu'il aura des chances de survivre au ballottage.

Je dis « s'il est coupé » en parlant de Farrell. Mais on sait qu'il serait très étonnant de le voir faire le club, évidemment.

prolongation

Il reste 34 joueurs au camp. Montembeault, Dobes et Kahkonen sont les trois gardiens. Carrier, Clurman, Del Gaizo, Dobson, Engstrom, Guhle, Hutson, Matheson, Reinbacher (blessé), Struble, Trudeau et Xhekaj sont les défenseurs.

À l'attaque? Anderson, Beck, Belzile, Blais, Bolduc, Caufield, Condotta, Dach, Demidov, Evans, Farrell, Gallagher, Kapanen, Laine, Newhook, Slafkovsky, Suzuki, Veleno et Xhekaj sont encore là.