betgrw

Jordan Weal est l’un des meilleurs joueurs de location acquis cette année

Plusieurs partisans du Canadien ne connaissaient même pas Jordan Weal lorsque leur équipe en a fait l’acquisition le 25 février dernier.

De nombreux fans ont d’abord douté de son talent puisqu’il n’a pas joué tout de suite en arrivant avec sa nouvelle équipe.

Et plusieurs personnes n’apprécient toujours pas Jordan Weal à sa juste façon parce qu’il prend (selon eux) la place de Charles Hudon et qu’il a tassé Jesperi Kotkaniemi de la formation à trois reprises.

Mais si l’on regarde tout ça froidement, avec des chiffres et notre raison, force est d’admettre que Jordan Weal vs Michaël Chaput, ça a été une (très) bonne transaction.

Chaput n’a pas disputé un seul match avec les Coyotes – il a neuf points en 10 rencontres à Tucson – alors que Weal a récolté huit points en 13 rencontres avec le Canadien.

Encore mieux! Weal est le troisième joueur de location le plus productif cette année.

Seuls Kevin Hayes et Mark Stone ont maintenu une meilleure moyenne de points par match depuis qu’ils ont été échangés à la date limite des transactions (ou un peu avant).


(Crédit: TVA Sports)

On pourrait même retirer Mark Stone de cette liste puisqu’il a signé une prolongation de contrat avec les Golden Knights.

Inutile de vous mentionner que Stone joue beaucoup plus et avec de meilleurs coéquipiers que Weal en général? Ou encore que Stone gagne plus de quatre fois le salaire de Weal (et Hayes, trois fois)?

Marc Bergevin est bon pour prendre des petits risques… Pour acheter à prix modique des joueurs qui lui rendent de bons services par la suite. Il ne réussit pas toujours ses (petits) gambles, mais il ne perd pas beaucoup… Et gagne parfois le gros lot. On n’a qu’à penser à Phillip Danault…

Mike Reilly a aussi été acquis à petit prix il y a environ un an. Il a offert du bon hockey au Canadien… Avant de se mettre à jouer comme s’il était Erik Karlsson.

Espérons que Jordan Weal ne commencera pas à croire qu’il est aussi bon que Connor McDavid. Parce que disons-nous les vraies choses, il y a une raison pour laquelle des gars comme Weal et Reilly sont échangés contre pas grand chose.

Je vais demeurer confiant avec Weal.

Ce dernier sera admissible à l’autonomie complète cet été. Est-ce que le Canadien va lui offrir un contrat pour l’an prochain? Si oui, il ne devra pas payer trop cher car avec le surplus d’attaquants dans le depth chart – et les jeunes qui poussent derrière – deux ou trois millions $ dans les estrades, ce serait cher payé!

Surtout avec Karl Alzner qui encaisse déjà son gros chèque de paye à Laval et Dale Weise qui va donner des maux de tête à tout le monde la saison prochaine…

PLUS DE NOUVELLES