
Quelques jours après l'acquisition de Jordan Weal, j'avais pondu un billet concernant son éventuel impact qu'il pouvait avoir avec le Canadien, et qu'il ne fallait pas le mettre dans la même catégorie que les Weise, Thompson ou encore Peca de ce monde.
Le #43 a dû prendre son mal en patience durant quelques matchs avant de faire sa première apparition avec l'uniforme tricolore. Par contre, force est de constater que pour le moment, Weal a saisi cette opportunité.
J'étais le premier à ne pas comprendre son utilisation substantielle contre les Hawks, mais également en avantage numérique, mais il faut avouer qu'il y a clairement du mieux dans son jeu – et dans celui de l'équipe.
L'échantillon est certes encore petit. Ceci étant dit, Weal semble avoir trouvé sa place dans l'alignement, et les chiffres le démontrent.
On a mis un certain temps à donner à Jordan Weal une place dans l’alignement.
Mais depuis qu’on lui a ouvert la porte, le petit droitier a bousculé des joueurs plus établis et s’est rapidement mérité un rôle de plus en plus important. (via @oli_bou)https://t.co/uHgV7VwUMs
— Athlétique Montréal (@AthletiqueMTL) March 22, 2019
Outre sa récolte offensive plus que respectable (2 buts et 2 passes en 8 matchs), Weal possède un impact positif dans le jeu de son équipe, notamment sur l'avantage numérique.

(Crédit: HockeyViz)
À 5 contre 5, le Canadien est beaucoup plus menaçant avec Weal sur la patinoire, alors que l'équipe possède une menace de de +40% par rapport à la moyenne de la ligue.
Bref, Claude Julien fait confiance à Weal et ce dernier lui rend bien la pareille. Et pour être bien honnête, il accomplit ce que Hudon et Peca ont été incapables de faire…
En espérant que les choses continuent ainsi, mais pour le moment, Bergevin semble encore une fois avoir eu l'avantage sur cette transaction conclue avec son homologue de l'Arizona.