
Jordan Kyrou continue de faire jaser, même s'il a une clause de non-échange dans son contrat qui a commencé le 1er juillet dernier.
Maxime Truman a d'ailleurs rédigé un article plus tôt aujourd'hui concernant Kyrou qui accepterait de venir jouer à Montréal si un échange avait lieu.
C'est tout de même une excellente nouvelle pour le CH qui cherche grandement du renfort sur son top-6.
Avec Kyrou, le CH serait très compétitif.
Par contre, ce que Kyrou apporterait beaucoup au club montréalais, c'est son efficacité à 5 contre 5.
Et Cole Caufield, lui, a terminé à égalité au deuxième rang dans cette situation avec 26 buts.
Ces deux-là feraient des ravages à 5 contre 5.
Kyrou a le flair pour marquer, mais ne dépend pas de l'avantage numérique pour faire scintiller la lumière rouge (contrairement à Patrik Laine).
Une autre statistique intéressante sur Kyrou, c'est son pourcentage de buts pour attendus. En gros, ça détermine la qualité du tir, en indiquant quel joueur génère les meilleures chances de marquer.
Plus le pourcentage de cette statistique est élevé, mieux c'est. Et le pourcentage de Kyrou était de 51.7% en saison et 53.1% en séries.
Jordan Kyrou's final line:
— 89 Games Played
— 17:29 TOI/GP
— 257 Shots
— 39 Goals
— 34 Assists
— 73 Points
— +19 Plus/Minus
— 5v5 xGF%: 51.7% (Regular Season), 53.1% (Playoffs)Grade his season pic.twitter.com/vP0xx9l44L
— BluesMuse (@STLBluesMuse) May 21, 2025
Ça ferait une grande différence à Laine, qui est extrêmement dangereux en avantage numérique, mais qui est aussi une plaie à cinq contre cinq.
De plus, il est important de mentionner que Kyrou peut jouer au centre, tout en étant responsable défensivement.
Il serait donc une excellente option sur le deuxième trio, aux côtés d'Ivan Demidov et possiblement Kirby Dach au centre.
Sinon, il ne faut pas oublier le jeune Zachary Bolduc, qui a un tir extrêmement dangereux. Le CH pourrait être tenté d'utiliser Kyrou au centre de Demidov et Bolduc.
Ça placerait donc Dach sur le 3e trio avec un gars comme Alex Newhook et Josh Anderson ou Patrik Laine ou Jake Evans. Les deux autres qui ne seraient pas sur le 3e trio seraient sur la quatrième ligne avec Brendan Gallagher.
On commence à parler, là. Et en plus, il ne faut surtout pas oublier l'ajout de Noah Dobson qui vient grandement solidifier le côté droit de la brigade défensive.
Par contre, Kyrou ne serait pas donné et je crois personnellement que Mike Matheson devrait partir (et plus). On sait que les Blues veulent des joueurs établis, donc ça complique les choses, mais en donnant un Matheson, ça donne un bon départ pour une transaction.
On verra ce que Kent Hughes et Jeff Gorton nous réserveront pour la suite des choses.