Jordan Kyrou : Le CH s'est informé « au moins » trois fois selon David Pagnotta
Crédit: Getty Images

Ça recommence. Encore. Et cette fois, ça parle de trois danses entre le Canadien de Montréal et Jordan Kyrou.

Dans l'épisode du 6 février du balado The Sheet, l'insider David Pagnotta a relancé les spéculations qui tournent autour du dossier Kyrou et du Tricolore. Selon lui, Kent Hughes et sa gang ne seraient pas encore prêts à baisser les bras.

Depuis l'été dernier, l'attaquant des Blues de Saint-Louis est sur la liste des joueurs convoités par plusieurs formations. Et Montréal ne se contente pas de jeter un coup d'oeil de loin. Le CH aurait multiplié les contacts avec Saint-Louis pour sonder la possibilité d'un échange impliquant Kyrou.

Le principal frein? Le prix demandé et la clause de non-échange de Kyrou. Malgré son potentiel offensif (70 points la saison dernière et actuellement 32 points), l'ailier de 27 ans vient avec un lourd contrat de 8,125 M$ par année qui se termine en 2031 et une clause qui donne le dernier mot au joueur pour où il ira.

Pagnotta n'a pas mâché ses mots lorsqu'il a remis le feu au feuillage des rumeurs.

« Je me demande s'ils vont revenir une autre fois, pour une quatrième fois, vers Saint-Louis pour Jordan Kyrou. » – David Pagnotta

Un rappel clair que le dossier est loin d'être enterré.

Et ça fait réagir. Certains diront que Kent Hughes joue à la tague avec les Blues, revenant à la charge encore et encore pour le même joueur. D'autres y voient la preuve que Montréal n'a pas fini de chercher une vraie pièce offensive majeure pour compléter son top-6 et renforcer sa marge de manoeuvre offensive.

Rien à enlever à Kirby Dach, mais l'ajout de Kyrou sur le top-6 pourrait enfin boucher un trou que le CH a depuis le début de la saison.

Ce n'est pas inhabituel qu'un directeur général appelle plusieurs fois quand un joueur l'intéresse, mais une quatrième fois peut mener à une transaction.

Ça, les partisans du CH le comprennent. Et ça, les autres équipes de la LNH le comprendront aussi. Si Kyrou finit par être officiellement disponible, ça ne se réglera pas seulement avec un choix au repêchage ou un joueur de profondeur.

Kent Hughes devra sortir le portefeuille, le cerveau, mais surtout une vision claire s'il veut que cette discussion cesse de tourner en boucle. Parce que revenir à la charge pour la quatrième fois… ce serait plus qu'une simple rumeur.

en rafale

Quelle performance du gardien Damian Clara!

Les résultats de la première journée de hockey masculin des Jeux olympiques.

Le groupe de meneurs d'Équipe Canada.

À surveiller chez les Blue Jays.