Jordan Harris va devenir joueur autonome (sans restriction) plus tôt que prévu

L’été dernier, le Canadien a obtenu Patrik Laine en provenance de Columbus. L’attaquant, qui a été acquis en compagnie d’un choix de deuxième ronde, n’a pas coûté grand chose au CH : en fait, seul Jordan Harris a fait le chemin inverse.

Harris n’est pas un vilain défenseur, mais il n’est pas exactement indispensable non plus, on s’entend.

Cela dit, à Columbus, Harris n’a pas vraiment été en mesure de s’établir comme un régulier à la ligne bleue. Il n’a disputé que 33 matchs avec les Blue Jackets, récoltant un but (contre le CH, évidemment) et cinq points.

Et surtout, il n’a pas joué un seul match entre le 8 février et le 12 avril. Ça en dit long, tout ça.

Le défenseur ne semblait donc pas vraiment être dans les plans à Columbus… et aujourd’hui, on apprend d’ailleurs que le défenseur ne recevra même pas d’offre qualificative de la part des Jackets.

Il deviendra donc libre comme l’air demain.

Rappelons que si les Blue Jackets avaient soumis une offre qualificative à Harris (qui aurait été de 1,4 M$ pour un an), le club aurait fait de lui un joueur autonome avec restriction. C’est donc dire qu’il aurait pu signer une offre hostile ailleurs, mais Columbus aurait pu égaler l’offre ou obtenir des choix en fonction du salaire qui lui était offert.

Mais visiblement, à Columbus, on ne voulait rien savoir de l’avoir sous contrat à 1,4 M$. Ça ne ferme pas totalement la porte à le voir revenir avec les Blue Jackets avec un plus petit contrat, mais ce serait assez improbable.

Ça veut donc dire qu’au final, le CH a obtenu un choix de deuxième ronde ainsi que Laine, qui a amassé 33 points en 2024-25 (donc, autant de points que le nombre de matchs joués par Harris cette saison), en retour d’une seule année de Jordan Harris, qui n’a même pas joué la moitié des matchs de son équipe.

Il faut préciser que le CH a pris le contrat de Laine sur sa masse, ce qui vaut beaucoup. Mais on s’entend qu’un an plus tard, même ceux qui veulent voir le CH envoyer Laine sous d’autres cieux doivent reconnaître que c’était un bon coup.

Prolongation

Ça veut donc dire que demain, Harris sera libre de s’entendre avec n’importe quelle équipe de la LNH. Non, le CH, qui a déjà un énorme surplus de défenseurs, n’est pas une équipe logique pour lui… même si Kent Hughes, qui a une excellente relation avec lui, pourrait être à la recherche d’un septième défenseur.

On sait que le défenseur de 24 ans est un natif du Massachussetts, et qu’il était un grand fan des Bruins durant sa jeunesse. Je me demande si un retour à la maison ne serait pas une possibilité dans son cas.

PLUS DE NOUVELLES