betgrw

Jordan Harris : trop petit pour un club qui veut gagner la Coupe Stanley

Avez-vous vu la grosseur des défenseurs des Golden Knights de 2023? Les gars étaient immenses.

Ce n’est pas un hasard si Vegas a gagné la Coupe puisque les défensives gagnent des championnats… et depuis quelques années, on peut dire que les GROSSES défensives gagnent des championnats.

Chaque année, on tente de voir quel modèle a permis aux champions de se rendre jusqu’au bout et clairement, celui des Knights peut difficilement être répété. Mais malgré tout, ils ont suivi une tendance : avoie de gros défenseurs.

Hier soir, au 98.5 FM, Dany Dubé a dit deux choses marquantes à mes yeux sur le sujet :

  • Depuis 2016, seulement trois défenseurs de moins de six pieds ont gagné la Coupe Stanley.
  • Un attaquant plus petit que 6’1, un défenseur plus petit que 6’2 et un gardien plus petit que 6’3 doit être très bon pour mériter sa place.

Si on remonte en 2021, le Canadien s’est rendu en finale (notamment) grâce à Carey Price, Shea Weber, Jeff Petry, Ben Chiarot et Joel Edmundson. Ce sont coing gros bonhommes du corps défensif.

Recréer cela sera important.

On sait que le Canadien veut une équipe rapide, talentueuse et imposante. Et ce qui est intéressant, quand on se concentre sur la ligne bleue, c’est que les gros espoirs (ou jeunes joueurs, du moins) du club sont imposants.

J’ajoute aussi un Mike Matheson pusiqu’il est, selon moi, le vétéran le plus susceptible d’être encore là dans quelques années.

  • Mike Matheson (gaucher) : 6’2
  • Kaiden Guhle (gaucher) : 6’2
  • Arber Xhekaj (gaucher) : 6’4
  • Justin Barron (droitier) : 6’2
  • Logan Mailloux (droitier) : 6’3
  • Johnathan Kovacevic (droitier) : 6’4

J’ai pris ici les principaux espoirs puisqu’il y en a d’autres, mais vous remarquerez que j’ai omis deux noms : Jordan Harris et Lane Hutson. Ce sont deux joueurs qui sont plus petits et qui font moins de six pieds.

Est-ce que le Canadien peut se permettre d’avoir deux petits défenseurs à gauche? Poser la question, c’est y répondre.

Je ne suis pas en train de dire que les deux ne joueront jamais ensemble. Ce que je dis, c’est que dans une équipe championne, les chances de voir les deux au sein du même top-6 sont minces.

Et si Lane Hutson se développe comme il faut, il ne s’en ira nulle part. Un club a le droit à son Cale Makar, après tout.

À mes yeux, ce que cela veut dire, c’est que l’avenir de Jordan Harris est possiblement ailleurs. Le défenseur va continuer de se développer à Montréal, mais s’il ne se développe pas un tir à tout épreuve ou une qualité indispensable, c’est lui qui pourrait être éventuellement poussé vers la sortie.

Évidemment, bien des choses peuvent changer puisque le développement des jeunes n’est jamais linéaire, mais gardons en tête qu’il sera possiblement le gars en trop, au final.

On savait, en ayant tous ces défenseurs-là, que ce n’est pas tout le monde qui était destiné à rester à Montréal. On savait que des gauchers allaient devoir se retrouver ailleurs.

Rappelons que Kent Hughes a déjà bougé l’an passé en échangeant Alexander Romanov, un défenseur de moins de 6’2 qui est un peu moins bon avec la rondelle que certains autres, pour se donner les outils pour déraciner Kirby Dach de l’Illinois.

PLUS DE NOUVELLES