Jordan Binnington : la décision prise par Jon Cooper il y a 358 jours était la bonne
Crédit: Capture d'écran/Twitter

Aujourd'hui, le Canada effectuait son entrée en scène au tournoi de hockey masculin aux JO 2026. Et pour l'occasion, le club l'a emporté 5-0 face à la Tchéquie.

Les Tchèques se sont bien battus, mais le Canada a simplement été trop fort.

Mais au-delà de la force de frappe offensive du Canada, c'est surtout la performance de Jordan Binnington qui retient l'attention. Le gardien des Blues, qui connaît une saison horrible dans la LNH, a été solide devant son filet pour blanchir les Tchèques.

On sait que Binnington, malgré sa saison épouvantable, était quand même vu comme le favori pour être le gardien #1 du Canada pour une raison fort simple : sa performance à la Confrontation des 4 Nations. Il avait été fumant face aux États-Unis pour mener le Canada à la médaille d'or.

Et Jon Cooper, qui a longtemps laissé planer le doute (publiquement) au sujet de l'identité de son gardien, a affirmé après le match que dans les faits, sa décision était prise depuis longtemps.

En fait, il avait décidé que Binnington serait son partant… il y a 358 jours de ça.

Cooper était à une journée près (c'était il y a 357 jours, en réalité), mais il fait référence à la journée où Binnington a aidé son pays à remporter la médaille d'or à la Confrontation des 4 Nations. À en croire l'entraîneur, donc, il savait à ce moment-là que Binnington allait être son homme de confiance.

Et ce, peu importe tout ce qui s'est passé depuis ce temps-là.

On doit quand même s'attendre à voir Logan Thompson obtenir un départ (probablement celui de demain, pour éviter que Binnington obtienne deux départs en deux jours), mais ce qu'on comprend, c'est que le filet canadien est celui du gardien des Blues jusqu'à preuve du contraire.

Et quand on regarde à quel point il a été bon, on comprend que Cooper a pris la bonne décision il y a 357 jours.

Rappelons que le Canada, fort de sa victoire dominante face à la Tchéquie, aura maintenant droit à deux matchs plus faciles pour compléter sa phase de groupe. Il affrontera la Suisse (qui ne doit pas être prise à la légère) demain, avant de se frotter à Alexandre Texier et à la France dimanche.

Si ça a ressemblé à ça aujourd'hui face aux Tchèques (une solide nation de hockey), Texier et ses compatriotes pourraient avoir une dure, dure journée au bureau dimanche, hehe.

En rafale

– Josh Morrissey : le Canada a espoir que sa blessure n'est pas sérieuse.

– À noter.

– Ouf.