Hier matin, on a appris que Jonathan Toews s’était entendu avec les Jets de Winnipeg pour effectuer un retour dans la LNH l’an prochain. Il ne peut pas officiellement signer un contrat avant le 1er juillet, mais tout est déjà réglé.
Il gagnera 2 M$ au minimum, mais il pourra toucher jusqu’à 7 M$ s’il obtient l’entièreté de ses bonis.
Pour Toews, signer à Winnipeg est logique. Il est un gars du coin, après tout, et il rejoint une équipe qui est compétitive année après année. Cela dit, il y a d’autres équipes qui l’avaient dans leur mire.
Et à ce sujet-là, Pierre LeBrun a pondu un texte pour The Athletic dans lequel il note que pas moins de 15 équipes ont jasé à Pat Brisson au sujet de Toews.
Du lot, il y a évidemment eu les Jets, mais aussi l’Avalanche, les Maple Leafs et… le Canadien.
Who was in on Toews, plus latest on Marner, McDavid, Tavares, J. Robertson and more in my latest Rumblings for @TheAthletic ! ⤵️ https://t.co/MVmIWrTBKF
— Pierre LeBrun (@PierreVLeBrun) June 21, 2025
Le fait qu’il soit gaucher et qu’il soit capable de remporter des mises au jeu et de s’acquitter de missions défensives sont probablement d’autres facteurs qui ont intéressé le Tricolore, mais la feuille de route de Toews était visiblement au coeur de tout ça.
Cela dit, on peut penser que le fait que le CH ne soit pas encore pleinement à maturité (et donc, pas nécessairement très compétitif l’an prochain) a peut-être joué contre le club dans ce dossier-là. À 37 ans, Toews n’a plus une tonne d’années dans le corps : rejoindre une équipe qui n’est même pas assurée de faire les séries l’an prochain, ça a dû le refroidir un brin.
Peut-être que le Canadien aurait pu essayer de le convaincre en lui promettant de l’échanger à la date limite si le club n’est plus dans le coup… mais peut-être qu’il voulait tout simplement être fixé à quelque part pour toute l’année.
Si le CH doit reporter ça à l’an prochain, ajouter de tels bonis à Toews, ça aurait pu sérieusement handicaper la masse salariale de 2026-27.
C’est tout de même intéressant de voir que Montréal était dans cette course-là. Le fait francophone aurait pu jouer en la faveur du CH, mais au final, c’est à Winnipeg que Toews effectuera un retour dans la LNH.
Et il faut se demander si l’intérêt du CH pour un joueur comme Toews fait en sorte que Christian Dvorak, qui a un profil similaire (sans avoir autant d’expérience), a des chances de revenir l’an prochain.