Jonathan Toews : JiC se demande s'il est la pièce manquante à Montréal
Crédit: X

Le Canadien connaît une belle saison 2025-26. Le club a une fiche de 28-15-7, ce qui le place actuellement au troisième rang de l'Atlantique (et en très bonne position pour faire les séries).

Cela dit, le club n'est pas parfait pour autant. On peut penser que le club aimerait ajouter un peu de profondeur en vue de la date limite des transactions.

On parle souvent de papier sablé et de grit, par exemple… mais JiC, dans un texte pour TVA Sports, a évoqué un tout autre type de joueur comme potentielle cible pour Kent Hughes.

L'animateur affirme que le CH, dans les faits, pourrait profiter d'un autre joueur de centre. Et il a nommé Jonathan Toews comme un gars qui pourrait aider le Tricolore.

Il s'est notamment demandé si Toews pourrait être la pièce maîtresse à Montréal.

Rappelons que Toews, qui est de retour cette saison après deux ans d'absence, ne connaît pas une saison incroyable avec sept buts et 18 points en 49 matchs. Cela dit, il est encore dominant au cercle des mises au jeu… et dans les faits, cette production offensive-là est supérieure à celle de Phillip Danault et de Jake Evans.

Il serait intéressant de voir comment ces trois gars-là se partageraient les répétitions sur le bottom-6, cela dit. Mais Toews, contrairement aux deux autres, ne serait qu'un joueur de location… sauf que son contrat pourrait rapidement devenir très dispendieux en raison des nombreux bonis à la performance qui y sont inclus.

Cela dit, on sait aussi que le club a d'autres besoins. Du lot, il faut trouver un partenaire défensif régulier à Lane Hutson, qui joue souvent à la chaise musicale.

Et Maxim Lapierre, lui, a ciblé un gars qui répondrait à ce besoin-là : Colton Parayko.

Parayko ne connaît pas une grande saison, lui qui n'a aucun but et seulement 12 mentions d'aide en 50 matchs. Mais dans les faits, on le sait capable de bien mieux que ça, lui qui semble pris dans le marasme des Blues.

Et surtout, à six pieds et six pouces, le défenseur de 32 ans est un gros bonhomme, ce dont la défense du Tricolore ne regorge pas. Cela dit, il est encore sous contrat à 6,5 M$ jusqu'à la fin de la saison 2029-30.

On parle donc de deux noms qui, clairement, sont assez différents. Mais dans les faits, les deux pourraient donner un coup de main à la formation du Tricolore.

À suivre, donc.

En rafale

– Marie-Philip Poulin donne la victoire aux siennes en prolongation.

– Quand même!

– Bon point.