Jonathan Marchessault pourrait être plus productif avec une meilleure équipe
Crédit: Getty Images

Le 6 mars, date limite des transactions, approche rapidement et plusieurs se demandent s'il y aura beaucoup de mouvement vu la forte demande et le peu d'équipes vraiment prêtes à vendre pour le moment.

Et comme l'offre sera faible, il risque d'avoir des surenchères pour les meilleurs joueurs disponibles.

Cette situation pourrait amener certains clubs à prendre des chances avec des joueurs qui connaissent certaines difficultés en espérant qu'un changement d'environnement leur fasse du bien.

C'est notamment le cas pour Nick Kypreos, qui pense que des équipes seraient prêtes à prendre le risque avec un joueur comme Jonathan Marchessault, qui pourrait avoir une meilleure production à l'attaque en étant mieux entouré.

Dans un article publié sur Sportsnet, Kypreos fait une présentation de certains joueurs qui pourraient changer d'adresse d'ici la date limite.

Selon lui, Marchessault pourrait être une option plus intéressante que Steven Stamkos, notamment en raison de son salaire annuel moyen de 5,5 millions $ (contre 8 millions $ pour Stamkos), ce qui le rend plus gérable sur la masse salariale.

Cependant, Marchessault écoule présentement la deuxième année d'un contrat de cinq ans alors que Stamkos est dans la deuxième année d'un contrat de quatre ans.

De plus, avant sa blessure du 17 décembre, le natif de Cap-Rouge n'avait que dix points, dont 7 buts, en 28 rencontres en plus d'avoir un différentiel de -18. En comparaison, ça va beaucoup mieux pour Stamkos dernièrement alors qu'il a marqué 26 points, dont 16 buts, à ses 24 derniers matchs.

Par contre, la blessure de Marchessault, qui est évaluée quotidiennement, pourrait baisser les demandes des Predators pour l'attaquant qui pourrait intéresser une formation à la recherche d'un peu de punch à l'attaque et est prête à prendre un risque.

S'il peut retrouver la forme, Marchessault peut produire 55-60 points en une saison, mais pour encore combien de temps? N'oublions pas qu'il a encore trois autres saisons à écouler, ce qui lui fera alors 38 ans.

C'est réellement un pari si une équipe prend une chance avec Marchessault et c'est notamment pour cela que je vois pas mal Kent Hughes faire une offre pour lui.

Jusqu'ici, le D.G. du CH ne nous a pas habitués à prendre ce genre de risque alors qu'il a plutôt fait une gestion exemplaire de la masse salariale de son club et je suis certain qu'il ne va pas déroger à son plan avec un joueur comme Marchessault.

En rafale

– Pour une bonne cause.

– Laval ouvre la marque.

– Les espoirs devant le filet.

– Il marque à son retour.

– Les Jays ont besoin d'attaque.