« Jonathan Marchessault aurait pu se joindre au Canadien si le club l'avait voulu »
Crédit: Getty Images

Il y a environ 18 mois, le Canadien et Jonathan Marchessault ont jasé de la possibilité de le voir débarquer en ville.

Comme tout le monde le sait, cela n'a pas fonctionné. Le Québécois a suivi Steven Stamkos et Brady Skjei à Nashville afin d'évoluer pour un club qui était alors en pleine ascension.

Les choses changent rapidement, hein?

Tout ça pour dire qu'en ce moment, le contrat de 5.5 M$ par année du Québécois jusqu'en 2029 semble être une raison qui fait en sorte que les Preds ne peuvent pas facilement l'échanger.

Il n'est pas dit qu'il ne sera jamais échangé, évidemment. Mais son mauvais début de saison rend le tout… plus compliqué.

(Crédit: Hockey DB)

À ce sujet, il est intéressant de mentionner que Renaud Lavoie, qui est bien branché dans le monde du hockey, a justement abordé le sujet de Jonathan Marchessault dans sa chronique d'hier avec Jean-Charles Lajoie.

Ce qu'il a dit? Le Canadien aurait pu mettre la main sur l'attaquant québécois si le club l'avait voulu. Mais avec encore plus de trois ans à 5.5 M$ par année et avec les Preds qui ne veulent rien savoir de retenir du salaire, c'est non.

Rappelons que le Québécois a du contrôle sur son destin et qu'il a jasé avec le Canadien l'été passé. En lisant entre les branches, on comprend que de jouer à Montréal ne serait pas forcément de refus pour le joueur.

Surtout si cela lui permet de sortir de Nashville?

Il est logique de penser que sans retenue salariale, Hughes dira non. Après tout, il ne voulait pas donner un long contrat au joueur pour ne pas dealer avec ses mauvaises années en fin de contrat.

Pourquoi irait-il le chercher à plein prix maintenant, alors qu'il ne roule pas?

Si Steven Stamkos s'enligne pour rester à Nashville cette saison, peut-être que les Preds, avec l'évolution du marché (quand des vendeurs se décideront à faire leur job), décideront de retenir de l'argent sur le contrat de Marchessault.

Et rendu là, on verra ce que le CH décidera de faire… même si le Québécois n'est pas un centre.