Jonathan Marchessault à Montréal, Patrik Laine sur son départ : une théorie de Chris Johnston
Crédit: Getty Images

Est-ce que le Canadien de Montréal a fini ses emplettes?

On sait que le club, qui a ajouté plusieurs morceaux à son organisation au cours des dernières semaines, est encore à la recherche d'aide. Un centre #2 est notamment dans le viseur du club.

Mais est-ce que Kent Hughes pourrait aller chercher un gros joueur qui n'est pas forcément un centre?

On se demande ça puisque dans un texte de The Athletic, Chris Johnston et Pierre LeBrun (des informateurs qui sont conscients de la portée qu'ils ont) se sont amusés à lier certains joueurs à certaines organisations du circuit Bettman.

Et quand est venu le temps de trouver une équipe à Jonathan Marchessault, LeBrun a parlé des Maple Leafs… et Johnston a cité le Canadien de Montréal, une jeune équipe qui s'en va dans la bonne direction.

(Crédit: Hockey DB)

Est-ce que le Canadien est encore intéressé à celui qui était dans la mire du club à l'été 2024, quand il était agent libre? Est-ce que le club montréalais est refroidi par ses performances à Nashville?

Parce que, au contraire, les dirigeants peuvent aussi se dire que Marchessault a un historique de gars qui est plus que capable de produire en séries…

Dans les dernières semaines, le bruit qui courait, c'était que le Québécois était prêt à dire oui à une transaction qui pourrait l'amener dans une équipe gagnante.

Est-ce que la pression de Montréal, le froid de l'hiver et tous ces éléments-là lui tentent? Qui sait. Johnston ne semble pas penser qu'il y aurait un problème à ce niveau-là.

Mais évidemment, comme on en a glissé un mot, il faut aussi que le CH ait envie d'aller le chercher, que son contrat plaise à la direction, que le prix demandé par les Preds soit raisonnable… et que cela fonctionne sur la masse salariale.

Mais à ce sujet, Johnston (qui parlait du contrat de 5.5 M$ par année du Québécois pour encore trois ans et demi) a affirmé ceci.

Pour accueillir Jonathan Marchessault, sortir de l'argent serait nécessaire. Patrik Laine est le candidat le plus évident pour quitter. – Chris Johnston

Évidemment, ce serait surtout pour faire balancer les salaires et non pas parce que les Preds veulent relancer Laine. Barry Trotz ne laisserait pas partir son joueur juste contre Laine.

Mais disons que c'est un dossier à suivre et qu'il est intéressant que Patrik Laine (qui est encore blessé et dont le retour au jeu n'est pas imminent) soit dans la conversation.

en rafale

– Ça commence aujourd'hui.

– « Hutson et Demidov contre la bunch » le jour de Noël : élite.

– Belle photo.