Depuis quelques années, l’idée de voir Jonathan Drouin débarquer au Colorado revient toujours. Après tout, il avait terrorisé la LHJMQ aux côtés de Nathan MacKinnon chez les Mooseheads, et l’idée de les réunir revenait depuis longtemps.
Et voilà qu’en fin de compte, ça arrivera enfin la saison prochaine : Drouin s’est entendu avec l’Avalanche sur le marché de l’autonomie. Il touchera 825 000 $ la saison prochaine.
Hearing #GoAvsGo are reuniting Nathan MacKinnon with old Halifax running mate Jonathan Drouin. Expecting a 1-year deal.@DailyFaceoff @CapFriendly
— Frank Seravalli (@frank_seravalli) July 1, 2023
C’est donc officiellement la fin du parcours de Jonathan Drouin dans l’uniforme du Canadien, dans lequel il a passé un grand total de six saisons. Acquis en grande pompe en retour de Mikhail Sergachev dans l’une des plus grosses transactions de l’ère Marc Bergevin, il a connu de bons moments en ville, mais il n’est jamais devenu la vedette que Bergevin espérait obtenir.
Rappelons qu’il était carrément à donner à la date limite des transactions et que personne n’a voulu aller le chercher.
Au final, alors que des rumeurs l’envoyaient en Europe ou même à la retraite, Drouin parvient à signer un contrat dès l’ouverture du marché de l’autonomie. Bien fait pour lui.
D’ailleurs, notons également qu’Alex Galchenyuk s’est lui aussi trouvé du boulot dans la LNH, lui qui a paraphé un contrat d’un an, au salaire minimum dans la LNH, à deux volets avec les Coyotes de l’Arizona. C’est quelque chose…
Ce sera un troisième séjour pour lui dans l’organisation de l’Arizona. Pendant que personne ne veut aller jouer en Arizona, il revient en courant pour la troisième fois.
https://twitter.com/ArizonaCoyotes/status/1675237877385674752
Tout comme Drouin, il parvient à s’accrocher à la LNH, lui qui aurait bien pu aller passer la prochaine saison en KHL. Je ne sais pas s’il parviendra à se tailler un poste au sein du grand club, mais ce sera à surveiller.
Chucky avait été «donné» aux Preds contre Ryan Johansen : c’était simplement pour ne pas que Nashville ne donne son attaquant.
Bref, on verra si Drouin et Galchenyuk sauront rebondir la saison prochaine. Dans les deux cas, ça pourrait être leur dernière chance avant de devoir considérer d’aller jouer en Europe.