L’avenir de Jon Cooper est un sujet qui fait jaser depuis quelques semaines dans la LNH. L’entraîneur du Lightning, qui est en poste depuis plus d’une décennie, est ce qui se fait de mieux derrière un banc du circuit Bettman… mais on se demande si ça va durer.
Parce qu’après tout, Cooper a confirmé qu’il serait de retour derrière le banc du Lightning l’an prochain… mais son contrat prend fin au terme de la prochaine saison.
Et clairement, on sent que ça pourrait changer sous peu : le nom de Cooper a circulé en Utah récemment étant donné que Cooper connaît bien le propriétaire du Mammoth, Ryan Smith.
Or, ce week-end, Larry Brooks (New York Post) a lui aussi jasé de Cooper, et il a évoqué une autre idée : celle de voir les Islanders lui donner les clés comme dirigeant de l’équipe.
Parce que dans les faits, l’envoyer comme DG ou comme président… ce serait une promotion, ça.
Pendant ce temps, un chroniqueur newyorkais se demande pourquoi le nom de Marc Bergevin a été lancé dans les rumeurs. 🏒 https://t.co/aQdWCCr12S
— TVA Sports (@TVASports) May 12, 2025
Or, le collègue Charles-Alexis Brisebois l’a bien expliqué ce midi : le poste de DG des Islanders n’est pas très intéressant en ce moment. Le club a beau avoir remporté la loterie, le prochain dirigeant de l’équipe risque de devoir composer avec Lou Lamoriello qui sera encore dans les parages et pourrait être forcé de garder Patrick Roy derrière le banc.
Et ça, ce n’est pas forcément idéal pour un nouveau dirigeant, qui aimerait probablement pouvoir amener «son monde».
Cela dit, il existe un monde dans lequel les Islanders tiennent à ajouter Cooper au point de faire des concessions. Si le Lightning est prêt à le laisser aller pour un poste de dirigeant, peut-être que les Islanders vont reconsidérer des facteurs qui pourraient embêter Cooper.
Sinon, les Islanders peuvent toujours décider de nommer un DG et garder le poste de président vacant pour jaser à Cooper dans un an, alors que son contrat à Tampa Bay sera échu.
Mais en même temps, si le poste de DG n’est pas alléchant en ce moment, ajouter un président dans un an en plus de tout ça, ça n’aidera pas à attirer des candidats.
Cela dit, si les Islanders veulent Cooper et que ce dernier est intéressé, le club s’adaptera en temps et lieu. En ce moment, l’important pour les Islanders, c’est d’aller chercher la meilleure personne pour diriger les opérations hockey de l’organisation… et le reste, ce sera à gérer en temps et lieu.
Bon, le choix #1 du club, Jeff Gorton, n’est pas disponible… mais ils doivent aller chercher la meilleure option parmi ce qui est disponible, évidemment.
En rafale
– Connor Hellebuyck pourrait-il perdre son poste de gardien #1 pour les États-Unis aux JO?L’évaluation est bien en marche chez certains dirigeants. 👀🥅https://t.co/tFkucZ946B
— TVA Sports (@TVASports) May 12, 2025
– Des nouvelles de Michael Misa.
Not that he needs confirmation, but Misa indicated to me that he was a week or so away from getting back to impactful training.
This was last week. https://t.co/JxlyknzXKN
— Marco D’Amico (@mndamico) May 12, 2025
– Grosse nouvelle à Vegas.
Mark Stone patine à l’aile droite du premier trio avec Jack Eichel et Ivan Barbashev ce matin à Edmonton.
Il devrait donc jouer le 4e match de cette série.
— J-F Chaumont (@JFChaumontLNH) May 12, 2025
– Qu’en pensez-vous?
Était-ce la bonne décision de Paul Maurice?🧐https://t.co/1f3p10PRiU#leforum pic.twitter.com/17B9wQihje
— BPM Sports (@BPMSportsRadio) May 12, 2025
– Très cool, ça.
A legendary addition to our team!
We’re thrilled to welcome Michael Jordan as a special contributor to the NBA on NBC and Peacock. pic.twitter.com/Pjsq8tokfi
— NBA on NBC and Peacock (@NBAonNBC) May 12, 2025