Jon Cooper comme dirigeant des Islanders : Larry Brooks évoque l’idée

L’avenir de Jon Cooper est un sujet qui fait jaser depuis quelques semaines dans la LNH. L’entraîneur du Lightning, qui est en poste depuis plus d’une décennie, est ce qui se fait de mieux derrière un banc du circuit Bettman… mais on se demande si ça va durer.

Parce qu’après tout, Cooper a confirmé qu’il serait de retour derrière le banc du Lightning l’an prochain… mais son contrat prend fin au terme de la prochaine saison.

Et clairement, on sent que ça pourrait changer sous peu : le nom de Cooper a circulé en Utah récemment étant donné que Cooper connaît bien le propriétaire du Mammoth, Ryan Smith.

Or, ce week-end, Larry Brooks (New York Post) a lui aussi jasé de Cooper, et il a évoqué une autre idée : celle de voir les Islanders lui donner les clés comme dirigeant de l’équipe.

Parce que dans les faits, l’envoyer comme DG ou comme président… ce serait une promotion, ça.

La question qu’il faut se poser, cela dit, c’est de savoir si un tel poste pourrait intéresser Cooper. Brooks mentionne que Cooper a fait ses études dans le coin et qu’un poste de dirigeant pourrait intéresser Cooper s’il souhaite pouvoir bâtir une équipe à son image.

Or, le collègue Charles-Alexis Brisebois l’a bien expliqué ce midi : le poste de DG des Islanders n’est pas très intéressant en ce moment. Le club a beau avoir remporté la loterie, le prochain dirigeant de l’équipe risque de devoir composer avec Lou Lamoriello qui sera encore dans les parages et pourrait être forcé de garder Patrick Roy derrière le banc.

Et ça, ce n’est pas forcément idéal pour un nouveau dirigeant, qui aimerait probablement pouvoir amener «son monde».

Cela dit, il existe un monde dans lequel les Islanders tiennent à ajouter Cooper au point de faire des concessions. Si le Lightning est prêt à le laisser aller pour un poste de dirigeant, peut-être que les Islanders vont reconsidérer des facteurs qui pourraient embêter Cooper.

Sinon, les Islanders peuvent toujours décider de nommer un DG et garder le poste de président vacant pour jaser à Cooper dans un an, alors que son contrat à Tampa Bay sera échu.

Mais en même temps, si le poste de DG n’est pas alléchant en ce moment, ajouter un président dans un an en plus de tout ça, ça n’aidera pas à attirer des candidats.

Cela dit, si les Islanders veulent Cooper et que ce dernier est intéressé, le club s’adaptera en temps et lieu. En ce moment, l’important pour les Islanders, c’est d’aller chercher la meilleure personne pour diriger les opérations hockey de l’organisation… et le reste, ce sera à gérer en temps et lieu.

Bon, le choix #1 du club, Jeff Gorton, n’est pas disponible… mais ils doivent aller chercher la meilleure option parmi ce qui est disponible, évidemment.

En rafale

– Connor Hellebuyck pourrait-il perdre son poste de gardien #1 pour les États-Unis aux JO?

– Des nouvelles de Michael Misa.

– Grosse nouvelle à Vegas.

– Qu’en pensez-vous?

– Très cool, ça.

PLUS DE NOUVELLES