Johnny Gaudreau : ses enfants dans la photo, un chandail et des chants en son honneur
Crédit: X

Les Américains ont battu les Canadiens en prolongation de la finale du tournoi de hockey olympique. Je n'ai pas à dire hockey masculin ou féminin puisque dans les deux cas, c'est vrai.

En ce moment, les Américains sont devant le Canada en termes de hockey. Est-ce que ce sera encore vrai dans quelques années? Seul le temps nous le dira.

Mais en ce moment, les States sont en avant.

Les raisons de se réjouir présentement sont minces au Canada suite au but de Jack Hughes. Mais il y a quand même un élément sur lequel très peu de gens d'ici vont chialer dans le cadre des célébrations.

Les joueurs américains ont présenté à la foule un chandail de Johnny Gaudreau avec le #13.

Plus que ça? On a entendu des chants en l'honneur des frères Gaudreau et les enfants de Johnny ont été amenés sur la glace pour les photos des champions.

C'est bien fait, ça.

Certaines personnes ont beau se demander sur X si Gaudreau aurait eu sa place au sein d'une telle équipe, mais c'est un peu futil, comme débat. L'important, c'est que le geste posé soit beau.

C'était sobre et de bon goût.

Ça faisait longtemps que le sujet de Gaudreau n'avait pas été ramené à l'avant-plan et le moment était bien choisi pour le faire en marge de la victoire américaine.

Ça rend les Américains moins détestables pour bien des gens, j'imagine.

en rafale

– Je ne saurais pas quoi faire de ça, moi non plus.

– Ce n'est pas un vol. Le Canada n'a pas été assez opportuniste pour gagner.

– Ça fait longtemps que les joueurs canadiens de la LNH n'ont pas gagné l'or olympique… et ce n'est pas en 2026 que cela a changé.

– Oui.

– Bon point.