John Tortorella veut revenir : et si Martin St-Louis lui passait un coup de fil?
Crédit: NHL

John Tortorella, quand il est arrivé à Philadelphie en 2022, a dit que le titre d'entraîneur-chef des Flyers allait être son dernier dans la LNH. Après, la retraite l'attendait.

Cependant, il a visiblement changé son fusil d'épaule : il veut revenir. C'est fou à quel point le fait de ne pas partir sur ses propres termes peut changer la donne.

Il en a parlé dans un article avec le site de la LNH.

Ce qui est intéressant, c'est que Tortorella est conscient qu'en 2025, un entraîneur doit s'adapter. Il l'a notamment fait en acceptant un rôle d'adjoint avec Team USA.

Il a été l'adjoint de son ancien adjoint, Mike Sullivan, à la Confrontation des quatre nations. Et il le sera aux Olympiques en 2026.

Torts veut revenir et ce ne sera pas forcément simple. Arrivera-t-il à se trouver un poste rapidement? On peut avoir nos doutes à ce sujet-là puisque sa réputation le précède.

S'il veut se garder dans la game, il devra peut-être faire ce que d'autres avant ont fait : prendre un plus petit rôle. Claude Julien (adjoint à Saint-Louis) en est un bon exemple.

Donc la question que je me pose, ce matin, est la suivante : à quel point Martin St-Louis veut-il lui faire de la place ici?

Évidemment, c'est spéculatif. Mais quand on connaît le lien de confiance qui existe entre les deux hommes, disons qu'on a le droit de se poser des questions.

St-Louis a connu Tortorella à Tampa Bay et ils se respectent beaucoup. Ils ont travaillé ensemble à Columbus pendant quelques mois. Torts veut rester dans le hockey et a prouvé pouvoir travailler pour quelqu'un qui a déjà été « sous » lui, ce qui est un changement de cap.

Comme le CH n'a pas de masse salariale pour le personnel et que le club a prouvé ne pas avoir peur d'ajouter des gens à l'organigramme, je me demande jusqu'à quel point Martin St-Louis y a pensé.

Attention : je ne dis pas qu'il prendrait la place d'un adjoint en place ou qu'il s'ajouterait derrière le banc. Si jamais ça en arrive là, l'exemple de Roger Grillo nous rappelle qu'un rôle « sur mesure » peut être créé, au besoin.

Je ne dis pas que ça va arriver, mais je me demande si je suis le premier à y avoir pensé. Après tout, depuis novembre 2021, le CH n'a pas peur de sortir des cadres préétablis quand vient le temps de prendre des décisions…