betgrw

Joel Edmundson : C’est Kaiden Guhle qui va décider de son avenir avec le CH

Doutez-vous encore que Kaiden Guhle sera un excellent défenseur pour les Canadiens de Montréal?

Parce que moi, je ne doute plus une seule seconde. Je suis prêt à parier un vieux 2$ avec vous, version papier comme dans le temps, qu’il sera le défenseur numéro un de cette équipe avant longtemps. Si ce n’est pas cette année, ce sera la suivante dans le pire des cas. Mais Guhle, en quatre parties, en a fait largement assez pour que ce soit une certitude à mes yeux!

Parmi vous chers lecteurs du Danslescoulisses.com, il doit bien y en avoir au moins deux ou trois qui pensent comme moi. Peut-être un peu plus même. La majorité?

En tous les cas, j’ai au moins deux alliés de poids dans mon camp et j’ai nommé Tony Marinaro et Jean-Charles Lajoie. Ce matin, dans le segment du premier dans l’émission du second sur les ondes de BPM Sports, les éloges pleuvaient pour le défenseur albertain.

Marinaro n’a aucunement hésité à faire un parallèle entre le premier choix du CH en 2020 avec le plus récent récipiendaire du trophée Calder, Moritz Seider. Je ne suis pas encore convaincu que Guhle peut se rapprocher des 50 points du 6e choix au total du repêchage de 2019 par les Red Wings, mais une chose est sûre : leur impact sur leur équipe respective est immense!

Si les détenteurs des droits de vote pour le trophée Calder ne se fient pas uniquement à la production offensive, Guhle aura sa chance à la fin de la saison. Un premier finaliste au Calder chez les Habs depuis… Brendan Gallagher lors de la saison 2012-13, où Jonathan Huberdeau l’avait coiffé au fil d’arrivée?

Question quizz! Qui est le dernier récipiendaire du trophée remis à la recrue de l’année chez les Canadiens de Montréal?

Roulement de tambour…

Ken Dryden lors de la saison 1971-72! Ça ne nous rajeunit pas personne.

Comme le soulignait ce matin mon collègue Charles-Alexis Brisebois, Kaiden Guhle a passé beaucoup de temps sur la glace à affronter Sidney Crosby. Les chiffres parlent d’eux-mêmes!

Sur les 19 minutes que le Kid a été utilisé par Mike Sullivan, 15 minutes et 30 secondes de celles-ci, soit environ 80% du temps, il a eu Guhle dans ses pattes. Résultat des courses, un gros zéro côté production offensive et un frisquet moins deux en défensive. Si ça, ce n’est pas un bel exemple de l’impact de Kaiden Guhle sur la glace, je ne sais pas ce que c’est!

Mais revenons, si vous me le permettez, à l’entretien Lajoie-Marinaro mentionné plus tôt. le sympathique animateur y est allé d’une réflexion qui m’a semblé tout à fait juste. Selon lui, l’avenir de Joel Edmundson sera déterminé par les performances de Kaiden Guhle :

« Nous savons tous que le Canadien va tenter d’échanger Joel Edmunson à la date limite des transactions. De la façon que joue Guhle, peut-être que le Canadien va consentir à liquider Edmundson plus de bonne heure, le 3 mars prochain. Si Guhle continue sa courbe de progression comme ça, ça ne sert à rien de garder Joel Edmundson! » – Jean-Charles Lajoie

Plus encore, je suis prêt à pousser l’argumentaire que la valeur de Joel Edmundson risque d’être bien meilleure cette année qu’à la fin de la prochaine saison puisqu’il est très enclin aux blessures en tout genre et que ça pourrait finir par le rattraper et nuire à ses performances sur la glace. Il vaut mieux dans ce cas, comme le mentionne l’animateur de l’émission Premier conteur, ne pas trop attendre avant de passer à l’acte.

Si Kaiden Guhle maintient la cadence, s’il ne fléchit pas au fur et à mesure que la saison avance, si les Canadiens sont convaincus qu’ils ont entre leurs mains le nouveau général de leur brigade défensive, Kent Hughes DOIT passer à l’acte et échanger Joel Edmundson.

Mais soyons patients, la saison n’est vieille que de quatre matchs… Quoi que Richard Labbé lui prédit déjà un trophée Norris un jour!

PLUS DE NOUVELLES