Si je vous avais dit au mois de novembre que Joel Armia allait avoir 14 buts au compteur avec encore huit matchs à jouer, vous m’auriez probablement traité de fou.
Et avec raison, on s’entend.
L’organisation du CH lui a envoyé un message en l’envoyant à Laval au début de la saison parce qu’il n’en donnait pas assez sur la patinoire et parce que son attitude n’était pas superbe… Et depuis qu’il a été rappelé en provenance du Rocket, le Finlandais est l’un des bons joueurs à l’attaque.
Armia connaît du succès parce qu’il a recommencé à miser sur ses forces. Il utilise son gabarit et ses mains pour protéger la rondelle, il va dans les coins et il gagne ses batailles parce qu’il est gros et parce qu’il est fort, et les résultats sont là.
Le principal intéressé arrive au 4e rang des meilleurs buteurs chez le CH… Et sa transformation permet à l’excellent Renaud Lavoie (BPM Sports) de croire que le joueur pourrait se retrouver parmi les finalistes au trophée Bill-Masterton, remis annuellement au joueur ayant démontré « le plus de qualité de persévérance et d’esprit d’équipe » :
Tout le monde est d’accord pour dire qu’il est un gars transformé. Il joue du gros hockey. – Renaud Lavoie
Le Canadien aurait peut-être dû prendre la décision de l’envoyer plus tôt à Laval, mais au moins, on voit à quel point ça a fait du bien au joueur :
Imagine if #Habs had sent Joel Armia to Laval two years ago. Seems to have really done the trick. He's like a new player #HabsIO
— Stu Cowan (@StuCowan1) April 3, 2024
Qu’il ne le gagne ou non, c’est vrai qu’Armia mérite de faire partie des finalistes parce qu’il a démontré du courage dans les derniers mois.
Ce n’est pas facile pour un vétéran, être rétrogradé dans la Ligue américaine…
Mais Armia est arrivé à Laval avec le sourire aux lèvres, avec la mentalité de vouloir réussir.
Tout le monde sur la terre sait que le Finlandais a les qualités pour être utile à une formation de la Ligue nationale… Quand il joue de la bonne façon.
Cela dit, si Armia continue de performer de cette façon-là d’ici la fin de la saison et qu’il a un bon camp à l’automne, on pourrait vraiment s’attendre à ce qu’il ait un gros rôle dans la formation de Martin St-Louis lors de la prochaine campagne.
Et encore là, il n’y a personne qui pouvait dire ça au début de la saison.