
Le Canadien a mis la main sur les services de Joe Veleno. Il gagnera 900 000$ sur un an pour un contrat à un volet.
Cela veut donc dire que le club a ajouté de la profondeur au centre. Les chances de voir Owen Beck ou Oliver Kapanen commencer la saison dans la LNH ne se sont pas améliorées ce matin, en tout cas.
Il se joint à Nick Suzuki, Kirby Dach, Alex Newhook et Jake Evans parmi les centres du club.
Évidemment, même s'il était un choix de premier tour dans le temps et qu'il a eu le droit de jouer à 15 ans dans la Q, on s'entend que ce n'est pas pour jouer avec Ivan Demidov qu'il a été amené.
Dans le meilleur des cas, c'est pour être au centre du troisième trio. Dans le meilleur des cas, je dis bien.
Parce que non, le Québécois n'est pas parfait. Il a un différentiel négatif depuis des années, il n'est pas le plus robuste, il n'a pas d'expérience en séries, il n'est pas une merveille défensive, il vient d'être racheté par le Kraken, etc.
Je ne dis pas ça pour dire que je suis contre la signature puisqu'à ce prix-là, j'aime le pari. Mais il faut le dire : c'est une signature de profondeur.

Par la force des choses, Veleno devient l'option pour les mises en jeu pour un gaucher. En 2024-2025, Veleno a maintenu une efficacité de 47.2 % à Détroit et de 46.1 % à Chicago, ce qui est mieux que Newhook.
- Jake Evans : 52.9 %
- Nick Suzuki : 51.6 %
- Alex Newhook : 42.8 %
- Kirby Dach : 40.3 %
Donc clairement, Veleno n'est pas Christian Dvorak, qui était à 55.8 % avec le CH en 2024-2025.
Est-ce que Nick Suzuki et Jake Evans vont s'en faire demander plus, même s'ils sont des droitiers? Ce n'est absolument pas une possibilité qu'il faut écarter, à mes yeux.
prolongation
Veleno ne peut pas jouer sur le top-6 du Canadien (à moins d'un changement drastique) et plus que jamais, la course au deuxième centre se jouera sans doute entre Kirby Dach et Alex Newhook.À moins que Zachary Bolduc ne mêle les cartes?