JO 2026 : « si Oliver Kapanen a un bon début de saison, je pense qu'il représentera la Finlande »
Crédit: Getty Images

Depuis le début de l'été, Grant McCagg donne beaucoup d'amour à Oliver Kapanen. On sait que l'ancien recruteur a toujours bien aimé le jeune Finlandais, mais depuis quelques semaines, il insiste sur le fait qu'il le voit être un réel candidat pour jouer au centre d'Ivan Demidov.

Je comprends le fait qu'il soit responsable défensivement… mais je doute fortement qu'il soit capable de garder le rythme offensivement parlant.

Mais clairement, aux yeux de McCagg, Kapanen est un gars qui pourrait surprendre cette saison. Et lors de l'édition du jour du Recrutes DraftCast, il a encore donné de l'amour à Kapanen… d'une autre manière.

En fin d'émission, McCagg et Rick Springhetti se sont penchés sur le cas des joueurs du CH qui, selon eux, ont des chances de prendre part aux prochains JO… et McCagg a mentionné ceci :

Si [Oliver] Kapanen connaît un bon début de saison, je pense qu'il jouera pour la Finlande. – Grant McCagg

McCagg explique que Kapanen, depuis quelques années, est tenu en très haute estime en Finlande. Il a connu de grands moments au CMJ, mais aussi aux Mondiaux, où il avait notamment récolté six buts en huit matchs il y a un peu plus d'un an.

En fait, il fait partie d'un groupe de seulement trois joueurs finlandais ayant déjà inscrit six buts dans un même tournoi aux Mondiaux, un groupe dans lequel on retrouve également Patrik Laine.

Et dans un monde où la Finlande doit choisir entre lui et Jesperi Kotkaniemi, par exemple, y aller avec un joueur qui a connu de gros moments sur la scène internationale depuis quelques années aurait du sens pour la Finlande, affirme McCagg.

Parce qu'après tout, c'est vrai que Kapanen fait bien quand il représente son pays… mais on parle d'un gars qui va devoir se battre pour un poste avec le Canadien au camp. Tout comme il y a un monde dans lequel Kapanen va aux JO, il y en a aussi un dans lequel il débute l'année à Laval, t'sais.

On va donc surveiller ça de près, mais j'ai l'impression qu'il est un peu tôt pour le voir être aussi près d'un poste avec la Finlande aux JO. Il est peut-être sur le radar en raison de ses bonnes performances avec la Finlande… mais il a probablement du chemin à faire pour espérer se tailler un poste.