C'est dans quelques mois seulement que les JO 2026 seront lancés. Et dans le monde du hockey, tout ça est particulièrement intéressant cette année… parce que les joueurs de la LNH seront de retour pour la première fois depuis 2014.
Évidemment, donc, les gars veulent prouver qu'ils méritent leur place. Et à Montréal, l'un des joueurs qu'on surveille le plus à ce niveau-là, c'est Nick Suzuki.
Fort d'une saison de 89 points, il est logique de penser que le capitaine a de bonnes chances. Et cet après-midi, sur les ondes de TSN 690, Pierre LeBrun a confirmé que c'est bel et bien le cas.
Sauf que.
En écoutant LeBrun parler, on comprend qu'il y a des choses qui vont jouer contre la candidature de Suzuki. Et la plus importante d'entre elles, c'est le fait qu'il ait refusé d'aller aux Mondiaux lors des trois dernières années.
Listen: LeBrun: Suzuki has a great chance to make team Canada. https://t.co/IanduitT2C
— TSN 690 Montreal (@TSN690) September 24, 2025
Robert Thomas (dont le DG à Saint-Louis est le DG d'Équipe Canada) et Macklin Celebrini (qui a démontré de très belles choses aux Mondiaux) sont deux gars qui ont le même objectif que Suzuki… et ils ne sont pas seuls.
Dans les faits, si Suzuki commence l'année en force et qu'il poursuit sur sa lancée de fin de saison l'an dernier, ce sera difficile pour Team Canada de ne pas le sélectionner. Mais dans un monde où des gars comme Thomas et Celebrini font aussi bien que lui, il est logique de penser que ces gars-là seront plus faciles à choisir.
Les performances sur la scène internationale, c'est un facteur qui pèse dans les décisions d'Équipe Canada. Et Suzuki, à ce niveau-là, n'a pas la plus longue feuille de route.
Suzuki, au final, a son destin entre les mains. S'il connaît un début de saison à tout casser, les dirigeants n'auront pas le choix d'ignorer ses absences aux Mondiaux pour lui faire une place dans l'équipe… et à ce niveau-là, LeBrun a raison d'affirmer que le capitaine du CH a de bonnes chances d'y participer.
Mais encore faut-il qu'il surpasse des gars qui ont un dossier de candidature plus complet.