JO 2026 : Nick Suzuki est soulagé que le processus soit derrière lui
Crédit: Getty Images

Nick Suzuki, comme on l'a appris ce midi, va représenter le Canada aux JO 2026. Le capitaine du CH a été l'un des 14 attaquants sélectionnés par les dirigeants d'Équipe Canada, qui voient en lui un gars qui peut aider dans toutes les situations.

C'est un beau cadeau pour finir l'année, ça.

Mais surtout, pour Suzuki, c'est un gros poids en moins sur ses épaules. On sait que le processus de sélection a été long, et pour les joueurs au coeur de tout ça, ça a été particulièrement éreintant de devoir se prouver sur la glace match après match.

Et ça, Suzuki l'a reconnu : dans un entretien avec RDS, il a admis qu'il est soulagé que tout ça soit maintenant derrière lui.

Il a noté que ça a été stressant pour lui et qu'il avait tendance à y penser un peu trop.

Il est intéressant de noter qu'hier, Suzuki a possiblement connu son meilleur match de la saison… et ce, alors qu'on apprenait quelques heures plus tôt que les dirigeants de Team Canada avaient déjà pris leurs dernières décisions quant à leur alignement en vue des JO.

Est-ce que ça a soulagé Suzuki au point de l'aider à mener une folle remontée pour son club face aux Panthers? Ce n'est pas impossible.

Suzuki note qu'il a essayé de ne pas laisser le processus affecter son jeu sur la glace, mais on sent que c'est quelque chose qui lui tenait vraiment à coeur. Et quand on voit à quel point il a joué de manière bien plus libérée hier soir, il faut se demander si le capitaine ne va pas atteindre un autre niveau au cours des prochaines semaines.

Hier, on a vraiment revu le Suzuki qui a porté son club sur ses épaules pour l'amener en séries au printemps dernier. C'était peut-être un simple hasard… mais le timing n'est pas anodin.

On peut donc penser que Suzuki, qui est mieux d'emmagasiner du sommeil avant la naissance de son premier enfant au printemps, va mieux dormir au cours des prochaines semaines. Et ça, c'est une bonne nouvelle pour lui, mais aussi pour le CH.

En rafale

– Salut, Nick!

– De bons mots pour Suzuki de la part de sa mère.

– Devon Toews : sa participation aux JO 2026 ne devrait pas être compromise.

– Blessure à Buffalo.

– Intéressant.