JO 2026 : Nick Suzuki dans l'alignement projeté de NHL.com, mais pas Samuel Montembeault
Crédit: MONTREAL, CANADA- MARCH 18: Nick Suzuki #14 of the Montreal Canadiens salutes the fans after being named the second star of the NHL regular season game between the Montreal Canadiens and the Ottawa Senators at the Bell Centre on March 18, 2025 in Montreal, Quebec, Canada. The Montreal Canadiens defeated the Ottawa Senators by a score of 6-3. (Photo by Vitor Munhoz/NHLI via Getty Images)

De plus en plus, on commence à se préparer pour les JO 2026, lors desquels les joueurs de la LNH effectueront leur retour. On se demande à quoi vont ressembler les différentes formations, et à Montréal, on essaie de voir qui rejoindra Juraj Slafkovský et participera à la compétition.

Rappelons que Slaf a fait partie des six premiers joueurs choisis par la Slovaquie, mais qu'aucun autre joueur du CH n'a fait partie des six premiers joueurs choisis par son pays.

Le site officiel de la LNH se livre d'ailleurs à ces projections depuis un petit moment. Pour les États-Unis, par exemple, Cole Caufield a été retenu, mais pas Lane Hutson.

Par contre, du côté du Canada, c'est aussi intéressant de regarder tout ça. On sait que le CH mise sur Nick Suzuki, Noah Dobson et Samuel Montembeault, qui ont tous des chances d'y aller..

Mais selon le site de la ligue, il n'y a que Suzuki qui fait partie de la formation projetée en ce moment.

C'est intéressant dans l'optique où Montembeault a représenté le pays à la Confrontation des 4 Nations. Il était alors le troisième gardien de l'équipe et il n'a pas vu d'action, mais il avait tout de même été le choix de l'équipe il y a quelques mois.

Logan Thompson, qui a connu une grosse campagne à Washington, prendrait son poste.

Du côté de Dobson, le site note que le défenseur a de réelles chances de s'imposer s'il connaît un gros début de saison à Montréal. L'absence de Pietrangelo fait en sorte qu'il y a un poste qui s'ouvre à droite, et on pourrait avoir une compétition entre des gars comme Dobson, Evan Bouchard et Mackenzie Weegar, entre autres.

Le site place Bouchard en avance à l'heure actuelle, mais on sent que ce poste-là est sujet à une compétition.

Pour Suzuki, on sait que le fait qu'il excelle sur 200 pieds fait en sorte qu'il est un candidat intéressant. Il peut exceller tant dans un rôle offensif que défensif, et sa polyvalence pourrait l'aider à gagner des points dans cette course-là.

Sa grosse fin de saison après avoir été ignoré par l'équipe canadienne à la Confrontation des 4 Nations ne nuit pas non plus.

Ce sera à suivre, donc, mais à en croire les alignements projetés du site de la LNH jusqu'à maintenant, seul le premier trio du CH prendrait part aux JO 2026. Voyons voir si d'autres joueurs seront en mesure de s'imposer au cours des prochains mois.

En rafale

– Il est populaire, lui.

– Gavin McKenna jouera à Penn State cette saison.

– C'est vrai.

– On lui souhaite le meilleur.

– Dougie Hamilton : un nom à surveiller.